Événements

Festival international du film indépendant – Lille Métropole 2006
2e édition – « Le Sénégal à l’honneur ! »

Français

Festival de fête et d’invention, de réflexion et d’engagement, de pertinence et d’impertinence, l’édition 2006 affichera une programmation de plus de 40 longs métrages (fictions et documentaires) en provenance d’une quinzaine de pays, dont plusieurs films inédits.
Crée pour diffuser, auprès de tous les publics, des cinématographies rares mais essentielles, le Festival met cette année à l’honneur le Sénégal, l’un des cinémas les plus passionnants de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Dans le cadre du festival francophone en France « Francofffonies », le Festival International du Film Indépendant – Lille Métropole rendra un hommage exceptionnel au Sénégal à travers une importante rétrospective des grands classiques du cinéma sénégalais de 1966 à nos jours – en présence de cinéastes et de comédiens. L’occasion unique de découvrir ou de redécouvrir de nombreux longs métrages qui ont à la fois marqué l’histoire du Sénégal et celle de son cinéma, qui demeure l’un des cinémas les plus riches de l’Afrique subsaharienne.

En partenariat avec l’Aéronef, la Soirée d’Ouverture se déroulera en plein air le Mercredi 28 Juin à Lille avec la projection du premier long métrage de l’histoire du cinéma africain La Noire de…, film du sénégalais Sembène Ousmane réalisé en 1966.

Histoire d’un premier film avec le cinéaste français Jacques Doillon pour Les Doigts dans la tête (1974).

Rétrospective Sénégal dans le cadre du Festival Francophone en France « Francofffonies ».
16 films retraçant l’histoire du cinéma sénégalais seront proposés notamment Touki Bouki de D. D. Mambéty, Jom de A. Samb Makharam, Mossane de S. Faye, en présence des réalisateurs, Moussa Touré, Mahama J. Traoré…

Les Clandestins vus par le cinéma autour des films In This World de M. Winterbottom, Quand les hommes pleurent de Y. Kassari, Mojado Power d’ A. Arau, Traversées de M. Ben Mahmoud, Un matin bonne heure de Gahité Fofana et, en Avant-Première, le premier film de Sylvestre Amoussou, Africa Paradis.

Focus Auteur autour de l’écrivain haïtien- québécois Dany Laferrière qui présentera 4 films adaptés de ses écrits dont Comment conquérir l’Amérique en une nuit ? qu’il réalisa lui-même en 2004.

Carte Blanche Distributeur à la société française Haut et Court qui proposera une sélection de ses films.

Filmé en Nord/Pas-de-Calais autour du film Itinéraires en présence du cinéaste Christophe Otzenberger.

Exposition de photos  » Rendons à César… » conçue par le cinéaste Gilles Porte.

Rencontres/Signatures au Forum de la Fnac de Lille avec Richard Bohringer et Dany Laferrière.

Fête de Clôture à l’Aéronef, avec la projection en Avant-Première de BluesBraker de Dominique Brenguier qui sera suivie d’un concert exceptionnel de Richard Bohringer accompagné du groupe « Aventures ».