Événements

MC2a présente « A quand la vie » ?
Dans le cadre des rencontres théâtrales d’Eysines

Français

A 19h30 au cinéma Jean Renoir

Avec Ana-Maria Uteau, Séverine Faramont, Jorus Mabiala (jeu)
et Doudou Cissoko (kora)
Mise en scène, Guy Lenoir

En cette année des « Francofffonies », Migrations culturelles aquitaine afriques célèbre la mémoire de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi en proposant un parcours littéraire et théâtrale A quand la vie ?.

Présentation de trois extraits de pièces de Sony Labou Tansi : La résurrection Rouge et Blanche de Roméo et Juliette, Revue Acteurs/Auteurs N° 83, 1990 (création 1er festival de Blaye,1990), Moi, veuve de l’empire, Ed. Avant-Scène Théâtre, N° 815, 1982 ; Monologues d’or et noces d’argent, 1996 aux éditions Lansman (Belgique).

A quand la vie ? met en relief le rôle de la femme dans le théâtre de Sony Labou Tansi : la femme-mère, la femme-amante dans la tragédie shakespearienne ; la femme et le pouvoir au travers de l’histoire de l’impératrice Cléopâtre ; la femme et la mort dans la dernière pièce de l’auteur, publiée après sa disparition en 1998.

Egalement présenté au festival Chantiers-théâtre de Blaye et de l’Estuaire le samedi 26 août à 17h et 23h.

Production : MIGRATIONS CULTURELLES aquitaine afriques/MC2a avec le soutien du Théâtre des Tafurs, Chantiers-Théâtre de Blaye et de l’Estuaire, IDDAC, Théâtre des Carmes (Avignon).


Rens. 05 56 16 18 10