Événements

Domingo Picante n°7
Les Comores à écouter, à voir, à manger.

Français

l’Assos’Picante quitte le temps d’une soirée ses sacro-saintes Caraïbes et son Amérique Latine chérie pour vous inviter à partager ce voyage vers un pays méconnu et pourtant culturellement richissime : les Comores.

19H00 – documentaire + causerie :’Nous et la France – les Comores’ de Hervé Rébillon, RFO (2006 – 52min), en présence des acteurs.

21H30 – concert : Achimo – chansons comoriennes

et toute la soirée les petits plats comoriens des cordons bleus de l’asso ANIF (Association N’gomé d’Itsandra en France)

+ des surprises pour les yeux et les oreilles !!!!!!!!

5 euros + 3 euros adh annuelle Balthazar

ACHIMO :
Après le succès de Saf-Sap (sélection du Printemps de Bourges 1997, en première partie de Césaria Evora), ACHIMO nous revient avec son nouveau spectacle en passant sur le devant de la scène.
Plus intimiste, grâce à une formule acoustique (voix, guitare, piano, percussions), le répertoire nous entraîne vers un voyage métissé, à la croisée de la musique comorienne, du jazz et de la musique latine. Ainsi, on découvre avec surprise et délectation une diversité de styles alliant le 12/8 malgache et réunionnais qui se mêlent avec aisance au mbalax sénégalais, à la chanson comorienne, ou encore à la bossa et au boléro. Par la magie de ses mélodies, servies par ses talents de chanteur et de musicien, mais aussi grâce à sa présence scénique chaleureuse et attachante, ACHIMO nous propose un spectacle sensible et enivrant, entre création et tradition, qui laisse toute sa place à l¹expression de chaque musicien.

LE DOCUMENTAIRE :
« Nous et la France – Les Comores » réalisé par Hervé Rébillon et diffusé sur RFO évoque le retour, 22 années après, d’un Comorien de Marseille. Achimo, la trentaine passée, retrouve des repères perdus mais pas oubliés. Soeurs, Frères, tous sont là pour l’accueillir sur ce cailloux géant qui n’a pas bougé et sur lequel veille le volcan le Kathala. La musique ancrée dans la tradition comorienne reste aussi pour Achimo un lien privilégié et intime, sorte de passerelle, entre son pays d’adoption et celui natal. Une sorte de voyage initiatique nous est proposé avec comme guide ce Comorien séparé de son pays de quelques océans.


**************

Domingo Picante est un concept inité par l’assos’Picante et soutenu par le Balthazar. Tous les 2 mois environ, nous proposons de découvrir un pays d’Amérique Latine et des Caraïbes par le regard d’artistes expatriés résidents sur le sol français.
Des pays’ à écouter – à voir – à manger’ pour accéder simplement et en toute convivialité à ces cultures’lointaines’, pleines d’accents et de couleurs !
Partager :