Événements

Tribu Festival 2006
Made in Mali

Français

Mardi 13 juin – 20h30 – 12 €


DOCTOR L vs ISSA BAGAYOGO (France-Mali)
Production : Tribu Festival et Zao Productions

Une fusion d’électro et de jazz aux accents africains, un voyage vers des contrées musicales encore inexplorées…

C’est au moment où Issa Bagayogo a abandonné l’idée de faire carrière que le destin l’arrache à sa vie de chauffeur de bus… À Bamako, ce puissant chanteur et subtil joueur de kamélé n’goni tombe sur le label Mali K7, où il passe une journée à coucher ses chansons sur la bande, avant que le producteur Yves Wernert ne consacre sa nuit à ajouter des effets sonores et des rythmes numériques. Grâce à son disque, il se fait connaître en Europe et aux Etats-Unis, et il entre dans l’Histoire des musiques africaines sous le sobriquet de « Techno Issa ». Figure incontournable des musiques électroniques, producteur et remixeur très recherché (Assassin, Air, Daft Punk, Lénine, Gangstar, David Murray, Pharoah Sanders…), Doctor L a déjà croisé l’Afrique plusieurs fois, aux manettes de Toma Sidibé et de Salif Keita, ou pour l’album « Black Voices » de Tony Allen, batteur de Fela. Sur scène, ils seront accompagnés par Mama Sissoko, ancien guitariste du Badema National du Mali, et Kiala Nzavotunga, ex-porte parole de Ghetto Blaster, fidèle compagnon de route de Doctor L (projet « Psyco »).

Doctor L (batterie et machines)
Issa Bagayogo (chant, kamélé n’goni)
Mama Sissoko (guitare)
Kiala Nzavotunga (chant, percussions)


1ère partie
BALLAKÉ SISSOKO & YANN ENCRE (Mali-France)
Production : Tribu Festival et Confluences

Une rencontre autour de la Kora, qui relie les rives d’une musique universelle, s’étendant du fleuve Niger au Delta du Mississipi…

Aux quatre coins du monde, le Malien Ballaké Sissoko enlace le public avec la sonorité suave de sa kora, la harpe-luth mandingue. Fils d’un grand maître de l’instrument, il intègre le prestigieux Ensemble instrumental du Mali, avant de se faire connaître en duo avec Toumani Diabaté et avec Taj Mahal. Improvisateur inspiré et fin mélodiste, instrumentiste surdoué et compositeur subtil, il est ouvert à toutes les aventures et rencontres… Le jeune guitariste français Yann Encre, déjà remarqué dans l’univers post-rock, s’est approprié la kora d’une manière non traditionnelle pour produire un folk en tout point lumineux, qui n’est pas sans rappeler le « finger-picking » de Mississippi John Hurt. Sur une voix chaude et sombre aux accents chamaniques, Yann Encre égraine des arpèges cristallins et son entrelacement de cordes peint une nostalgie douce, riche en voyage mélodique.

Yann Encre (kora, guitare, voix)
Ballaké Sissoko (kora)


After
MANU BOUBLI dj set (Paris)
Un savant mélange de sons tropicaux, de jazz et de groove urbain…

Bercé par les courants culturels et musicaux des années 70, Manu Boubli reste l’un des Djs les plus en vogue sur la scène parisienne. À la fois producteur (Tony Allen, Bumcello), artiste (Rare Moods, avec son compère Doctor L), auteur de compilations et Dj globe-trotter, il anime les dancefloors depuis 15 ans avec ses sons groovy et éclectiques…


Une soirée complète… mandingue !!!
La moutarde monte à Paris !!!
Partager :