Événements

Ballaké Sissoko
portrait en 2 temps, 3 mouvements d’un malien universel.

Français

samedi 14

14h / 20h Films
sélection de films sur les musiques au Mali et en Afrique de l’Ouest, en collaboration avec la Cinémathèque Française / Cinémathèque de la Danse

16h café-débat : Les voisins oubliés
Avec Michel Guignard et Julien Raout

17h30 Les Trésors vivants se font la malle (création)
Ballaké Sissoko rencontre Daryush Tala’i
Ballaké Sissoko, kora / Daryush Tala’i, tar et setar / Bijan Chemirani, zarb et daf

Comment peut-on être persan, être mandingue, être des quasi Trésors vivants, dépositaires des traditions orales en Iran comme au Mali, et s’adresser la parole ? C’est tout le sens du dialogue que Daryush Tala’i a noué avec Ballaké Sissoko en compagnonnage subtil avec Bijan Chemirani.
Daryush et Ballaké, à leur grande surprise, ont reconnu le grand cousinage des timbres entre setar et kora, ils ont intuité les modes et les rythmes partageables, et l’émulation improvisante fait le reste. Les musiques aussi sont en diaspora, et les Trésors vivants se font la malle.

21h Baagal – Safrea (création)
Ballaké Sissoko rencontre Diddal Jaalal
Ballaké Sissoko, kora et direction artistique / Mamadou Kamissoko, n’goni / Adama Coulibaly, voix et kamele n’goni / Makan Sissoko, percussions / Demba Camara, bolon
Ensemble Diddal Jaalal , Ba Djibril, direction de l’Ensemble

Ballaké échappe au Mali, tend la main aux musiciens peuls de Mauritanie qui forment l’ensemble Diddal Jaalal, voisins oubliés, et, en grand frère de cour, les entraîne avec tact dans les régions où ils ne savaient pas qu’ils iraient, alliages de vielles et de voix, ritournelles et ostinatos sur lesquels la kora jaillit en fusées aquatiques ou se fait grave et rêveuse.

22h30 A chaud
Un débat à chaud entre le public et les artistes, proposé par l’EHESS et Royaumont.

dimanche 15

12h / 15h30 Films (cf samedi 14 octobre)


15h30 Ballaké, tel qu’en lui-même
Ballaké Sissoko, kora / Mamadou Kamissoko, n’goni / Demba Camara, bolon

Ballaké dit que la kora est devenue un instrument passerelle vers les cultures musicales du monde
entier, et que si elle reste un instrument « mandingue pour faire évoluer l’instrument avec sa pensée. Pulsation infaillible, toujours vivante et jamais mécanique, formes périodiques rigoureuses et porteuses de leur propre métamorphose, sons jaillissant de la profusion et se résorbant en rareté : Ballaké vous prend et ne vous lâche plus.

En coproduction avec le Théâtre de la Ville, la Maison de la
Musique de Nanterre et Gallia Théâtre de Saintes
En partenariat avec le Centre Culturel Français de Bamako
(Mali), le Centre Culturel Français de Nouakchott (Mauritanie),
AFAA/Afrique en Création, la Spedidam, l’Adami et l’École
des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

dimanche 15

à 20h30 Baagal – Safrea (création)
Ballaké Sissoko rencontre Diddal Jaalal
Ballaké Sissoko, kora et direction artistique / Mamadou Kamissoko, n’goni / Adama Coulibaly, voix et kamele n’goni / Makan Sissoko, percussions / Demba Camara, bolon
Ensemble Diddal Jaalal , Ba Djibril, direction de l’Ensemble

Ballaké échappe au Mali, tend la main aux musiciens peuls de Mauritanie qui forment l’ensemble Diddal Jaalal, voisins oubliés, et, en grand frère de cour, les entraîne avec tact dans les régions où ils ne savaient pas qu’ils iraient, alliages de vielles et de voix, ritournelles et ostinatos sur lesquels la kora jaillit en fusées aquatiques ou se fait grave et rêveuse.
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