Événements

Hassan Darsi
Résidence et exposition arts visuels

Français

Portrait de famille

Depuis 2001, Hassan Darsi mène une expérience originale : « Portrait de famille ». Ce projet consiste à transporter un studio photographique ambulant et d’inviter des familles à s’y faire photographier dans le décor insolite créé par Hassan . Ainsi il a installé son « laboratoire » à Schiedam (Hollande) 2001, Casablanca 2002, CapTown (Afrique du Sud) 2003, Malines (Belgique) 2003.

Projet éminemment humain qui consiste à relier des habitants vivants dans un même édifice, un même ensemble, un même quartier. Cette action vise à renforcer la citoyenneté des résidents d’un même périmètre afin de renforcer respect, voisinage et tolérence.

Ainsi s’inscrit ce projet dans notre démarche annuelle au cœur de la cité du Grand-Parc à l’occasion de « Grand-Parc en Fête » organisé en partenariat avec le Centre Social du quartier.

Le projet se déroulera en deux temps :

1/ Prises de vue : juin 2006
2/ Exposition des œuvres : automne 2006

Dossier de presse, extrait

GRAND-PARC EN FETE

Trois jours de fête au cœur de la cité du Grand-Parc (11000 habitants) qui accueille la Footsbarn Travelling Theatre connu internationalement pour son cousinage avec les Monty Pythons. Autres invités de marque : le plasticien marocain Hassan Darsi, l’écrivain Rémi Checchetto, ainsi que le théâtre du Terrain Vague.


Programme complet :

Le 5 juillet :
– 17h, De Porc en Port, spectacle ambulant par le Théâtre du Terrain Vague.
C’est un voyage itinérant au cœur de la famille Marconi dont la charcuterie célèbre du grand-père fera la fortune du petit commerce ambulant de trois iconoclastes fabricants de pâté…….Marconi ! (spectacle articulé autour d’un camion-théâtre, copie conforme du camion-charcuterie).
– 18h, inauguration de la manifestation
– 19h, repas en musique avec la Fanfare de Barbey et défilé de mode par l’atelier création couture du Grand-Parc
– 21h, sous chapiteau, Homo Haereticus, 35 000 ans plus tard… création de la Footsbarn Travelling Theatre qui fête en 2006 ses 35 ans d’existence.

Le 6 juillet :
– 19h, repas et scènes ouvertes : rock avec Ad Hoc
– 21h, sous chapiteau, Homo Haereticus, 35 000 ans plus tard…
– 21h30, De porc en port

Le 7 juillet :
– 14h, tournoi de pétanque – activités et jeux ludiques
– 19h, présentation des ateliers et repas en musique avec le Winner Steel Band Orchestra et scène ouverte
– 21h, sous chapiteau, Homo Haereticus, 35 000 ans plus tard…
– 21h30, De porc en port

Les résidences d’artistes :

– Hassan Darsi, plasticien (26 juin au 7 juillet) et Rémi Checchetto, écrivain (3 au 7/07)
Avec « Portait de famille », Hassan Darsi, plasticien marocain, réalise des séries de photographies de familles dans un studio mobile depuis 2001. Après Rotterdam en Hollande, Casablanca et El Jadida au Maroc … Hassan Darsi rencontre et immortalise des familles de la cité du Grand-Parc dans un décor de son choix.
Il est accompagné dans son projet par l’écrivain Rémi Checchetto dans une « mise en mots ».

– Footsbarn Travelling Theatre : les 3, 4, 6 et 7 juillet
Implantée dans le quartier, elle animera des ateliers de théâtre et masque.

Grand-Parc en fête est une manifestation artistique organisée par MC2a en partenariat avec des structures du quartier du Grand-Parc à Bordeaux.
Sollicitée à l’automne 2002 à l’initiative du centre social et culturel du Grand-Parc, MC2a propose depuis 3 années l’implantation d’une compagnie artistique de renom pour une résidence d’une semaine sur le site du Grand-Parc.
La compagnie invitée est sollicitée en vertu de ses qualités artistiques, sa composition internationale, interculturelle et sa capacité à partager son savoir, ses pratiques durant les ateliers de pratiques artistiques auprès des adolescents, adultes du quartier. La dernière soirée publique est l’occasion de la représentation des travaux réalisés lors de ces ateliers animés par la compagnie en résidence.
Ont ainsi été accueillis successivement : Cabaret Nomade de la compagnie Nuit Métis (Marseille), Mesclagne par le Petit Théâtre du Pain et Middle of the moment du Ton und Kirschen Theater.
Partager :