Événements

Soirée de soutien pour Yabako Konaté

Français

Au cours du festival « les Paris-Bamako » organisé par Amadou et Mariam, au mois d’avril à Bamako, Yabako Konaté un sculpteur burkinabé participant au festival est tombé très gravement malade. Hospitalisé d’urgence, les médecins maliens détectent une leucémie aiguë de type M3. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une leucémie qui se soigne à 90% en France mais à 0% en Afrique. Les frais engendrés pour l’évacuer et le faire soigner en France ont été considérables. C’est pourquoi, plusieurs associations se mobilisent aujourd’hui pour financer cette longue hospitalisation à La Salapétrière où Yabaco est toujours en soins intensifs. Il est sauvé grâce à la mobilisation du collectif des Grandes Personnes et de nombreuses aides spontanées de donateurs généreux.
Cette soirée se veut festive et de nombreuses animations seront proposées.
A partir de 19h00, des marionnettes géantes donneront un spectacle. Suivront des concerts avec la participation de David Murray, Hervé Samb, Benjamin Sanz et Chérif M’Baw. Ils nous offriront des sessions Jam aux résonances jazz et africaines avec des invités surprises. Clémence René-Bazin installera des photos tirées sur des bâches et transformera l’espace en halle d’exposition.
A 22h30, projection du film guinéen « Le ballon d’or » de Cheik Doukouré présentée par Clap Noir. La soirée se terminera par un dance floor. Tout cela en plein air et ouvert à tous. Sur place, à disposition une buvette et de la cuisine africaine.

Les portes ouvriront à 18h30.
Une participation de 10 euros ou à la hauteur de votre choix
Participent à cet événement :
Les amis de Yabaco (à l’origine du projet)
Collectifs les Grandes Personnes (association de marionnettes géantes)
www.lesgrandespersonnes.com
Clap Noir (association pour la diffusion et la promotion du cinéma africain)
www.clapnoir.org
La Villa Mais d’ici (Friche culturelle de proximité / Plateforme artistique et culturelle)
www.villamaisdici.org
Une grande solidarité s’est mise en place et nous donne la force de lutter pour la vie d’un homme.