Événements

Trois jours au Jardin des Rigolards
Apéritifs poétiques, lectures musicales (Patrice Nganang et Léopold Sédar Senghor), Scénographies (Danse congolaise), théâtre pour enfants, ateliers de pratiques artistiques… dans le cadre de « Tout l’monde dehors! »

Français

Ma maison et moi ma maison
mercredi 23 et jeudi 24 août à 17h
Spectacle conçu et interprété par Sophie Berthelier, avec la collaboration artistique de Carole Got.
Dans la lune compagnie propose un spectacle ludique de 40 minutes pour parents et enfants à partir de 3 ans.
Emoi décide de construire sa maison. Elle se livre donc avec joie et naïveté à sa construction, découvrant ainsi la place des choses, les rituels du dedans et du dehors. Jusqu’à pousser les murs de sa maison pour interroger le monde…
Créer un lien entre l’enfant, la maison, soi et l’autre, c’est apprendre à grandir et interroger l’espace où nous vivons.
Dans la lune compagnie réinvente un rapport au jeu axé sur la découverte et le mouvement du corps ludique et joyeux, propre à l’enfant.

Atelier de théâtre
Jeudi 24 août à 18h A l’issue du spectacle, un atelier de pratique théâtrale d’une heure, animé par Sophie Berthelier, est proposé aux jeunes spectateurs.
Il s’agit d’un travail en lien avec les sensations, l’espace, les codes de jeu suggérés par le spectacle.
Le thème de la maison interroge notre premier rapport au monde et au corps, donc notre place et celle de l’enfant…
N.B. Cet atelier est limité à vingt participants, sur réservation la veille, pour des questions d’organisation.

Apéritifs poétiques
Tous les soirs à partir de 19h30
Olivier Defaÿsse et Robbas Biassi-Biassi lisent des extraits du roman Temps de chien de Patrice Nganang (2001, Grand prix de la littérature d’Afrique noire et Prix Marguerite Yourcenar).
Ils sont accompagnés par Raphaël Poly.
Les spectateurs découvrent chaque soir la suite des aventures du chien Mboudjak dans sa quête d’humanité à travers les ruelles de Yaoundé, Cameroun.

Le public est invité à faire écho aux extraits lus et entendus. Des petits papiers garderont la mémoire des mots, des expressions qui pour chacun aura « fait mouche ». Cette petite forme poétique est proposée par Leïla Lovato.

Avant cela, Robbas Biassi-Biassi (texte, saxophone ténor) et Raphaël Poly (contrebasse) présentent les prémices de J’aime ta lettre, spectacle mis en scène par Olivier Defaÿsse au Théâtre des Marronniers en octobre 2006.
Un voyage dans la poésie de Léopold Sédar Senghor.

Danse congolaise
Le vendredi 25 août de 17h à 19h
Robbas Biassi-Biassi nous fait partager son goût pour la danse congolaise, avec deux heures de pratique intensives et ludiques, accessibles à tous.
Afin de donner au public toute l’intensité et l’énergie nécessaires, il sera accompagné par deux percussionnistes, Jean Kafinga et Tamissimbi.
Robbas Biassi-Biassi a étudié la danse en République Démocratique du Congo.
Il anime régulièrement des ateliers au Collectif Arts Mobiles.

Le public est accueilli à partir de 15h et jusqu’à 21h30.
Pendant tout ce temps la buvette est ouverte.
En cas de conditions météo défavorables, les reports ont lieu les 24 et 25 entre
10h et 15h.