Événements

Festival Plein Sud (St-Julien-Molin-Molette, Loire)
Avec entre autres Toma Sidibé, René Lacaille et Fanga

Français

Vendredi 25 août à St-Julien-Molin-Molette dans les « jardins de l’Oreille » – Parc Dussuc – à la tombée de la nuit
Séance de cinéma en plein air avec Cinémolette
Programmation en cours…

Samedi 26 août à St-Julien-Molin-Molette place Bancel – Ouverture 19h30
FANGA
Afrobeat – Montpellier
à 20h
Fanga signifie « force spirituelle » en dioula, l’une des nombreuses langues d’Afrique de l’Ouest. Le groupe est formé de sept musiciens nourris au feu de « l’afrobeat », une musique créée et propagée par Fela Anikulapo Kuti dans les années 70 : mélange de jazz, de funk et de musique africaine.
Fanga dénote des formations afrobeat classique, même si les fondements sont les mêmes : une pulse unique, une rythmique hypnotique, de longues phases d’improvisation tenues par le saxophone et le clavier. Quelques samples et sons éléctro donnent au groupe une identité plus actuelle. Le chant de Korbo, à mi-chemin entre le rap et le spoken word, apporte lui aussi une couleur originale.
Ouverture du festival tout en groove, avec la formation hexagonale la plus aboutie dans ce style. Fela peut être fier de ses héritiers.

TOMA SIDIBE
Afro Reggae Ragga – Mali / Amiens
à 21h45
Toma aime les rencontres et le voyage : les 200 concerts réalisés ces trois dernières années sont là pour en témoigner… Avec son groupe il a sillonné la France, l’Afrique, l’Amérique du sud, l’Egypte et le Canada.
Il pose ses instruments à Saint-Julien-Molin-Molette pour nous présenter son nouvel album « Matin d’Exil » où la fée afrobeat croise un tapis de cora, où le feu des percussions répond à la légèreté de la flûte, où une voix africaine rappelle la beauté du monde, et où une tchatche en souligne la gravité.
Entouré de cinq musiciens Toma nous montre qu’une alternative est toujours possible, et que derrière toute ses craintes il y a surtout un grand espoir scandé sur fond de reggae, de ragga ou de hip hop.


Dimanche 27 août à St-Julien-Molin-Molette place Bancel – Ouverture 16h30
AZALEE
Réunion / Maghreb
à 17h
Azalée réadapte à sa manière les standards de la musique traditionnelle réunionnaise et les agrémente de compositions mêlant séga et maloya.
Les influences orientales viennent pimenter la musique de ce quartet et donne des compositions d’une originalité et d’une sensibilité saisissante.

René LACAILLE
accordéon de La Réunion
à 18h
Multi-instrumentiste de grand talent, René Lacaille grandit dans une famille de musiciens et monte sur scène à l’âge de 7 ans. Amoureux de l’accordéon depuis son enfance, il joue aussi des percussions, de la batterie, de la guitare et du saxophone.
A 20 ans, il crée le légendaire « Caméléon », premier groupe à mêler les sons traditionnels réunionnais aux rythmes modernes occidentaux. Il joue beaucoup à La Réunion dans les orchestres de bal et les boîtes de jazz avant de venir en métropole dans les cabarets parisiens.
Peu à peu, les frontières s’ouvrent : Europe, Afrique, Amérique du Nord ou du Sud… René Lacaille aiment les sonorités et les rythmes différents, les rencontres, et joue avec ceux qui comme lui, aiment partager un peu de chaleur : Manu Dibango, Ray Lema, l’Orchestre National de Barbès…
Danyél Waro et le guitariste américain Bob Brozman, restent ses acolytes favoris : le premier participant à son album « Patanpo » (mars 1999), tandis que le second le rejoint en résidence pour l’enregistrement de « DigDig » (mars 2002). René Lacaille est la vivacité incarnée de La Réunion, un homme totalement imprégné de son patrimoine culturel qui prône la joie de vivre et la convivialité. Accompagné de trois percussionnistes et d’un saxophoniste-flûtiste, il offre un concert détonnant, au rythme du séga et du maloya, flirtant aussi avec le blues ou la samba pour faire swinguer le public.
Un joli dimanche après-midi ou toutes les générations pourront se retrouver et partager l’esprit de convivialité
Partager :