Événements

D’un regard l’Autre
Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie

Français

L’exposition inaugurale de la Galerie jardin.
Conçue par Yves Le Fur, commissaire de l’exposition et directeur adjoint du département Patrimoine et Collections, l’exposition est consacrée aux visions et aux sensibilités successives portées par les Européens sur les cultures découvertes par voie de mer en Afrique et Amérique d’abord (depuis le XVe siècle) puis en Océanie (à partir du XVIIIe siècle).
Plutôt qu’un retour vers le passé, l’exposition marque un point de départ. Ainsi, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui, les « Idoles des Sauvages », « instruments des naturels », « fétiches primitifs », « sculptures nègres » ou « arts premiers » furent les témoins des goûts, révélateurs des réflexions sur l’altérité.

Une problématique fondatrice
Le musée du quai Branly présente non seulement des oeuvres d’autres cultures témoignant des premiers contacts avec l’Europe, mais aussi des oeuvres européennes au milieu desquelles ces « autres » oeuvres furent exposées.
L’exposition montre ainsi, en une suite de contextes singuliers, comment les regards européens ont progressivement admis d’autres créations, passant, par exemple, de la curiosité émerveillée aux classements systématiques, des errances évolutionnistes aux images de l’Universel.
D’une époque à l’autre, « d’un regard l’Autre », certains thèmes perdurent, d’autres se perdent, esquissent des permanences, instaurent des modes. Dans les institutions, de grandes ambitions théoriques s’affirment alors que de discrètes résonances se transmettent dans l’intimité des collections particulières. Articulée en 5 grandes séquences, l’exposition souligne donc les changements de lieux sociaux, de publics, de discours, de voisinage, de manières de montrer : « Théâtre du monde » (1450 – 1700), « Histoires naturelles du monde » (1760 – 1800), « Spécimens ou le grand herbier du monde » (1800 – 1850), « Sciences des peuples, invention de l’humanité » (1850 – 1920), « Mutations esthétiques » (1900 – 2006).

Des pièces exceptionnelles témoignant de la richesse des échanges
Soit près de 1400 oeuvres et objets, curiosités et merveilles, sculptures et objets rituels, gravures, dessins et peintures, photographies et documents, pour une grande partie prêtés par de grands musées européens, afin d’instaurer un dialogue inédit entre le visiteur et cette réflexion sur les nouveaux regards successifs portés, à travers le temps, par les occidentaux sur l’Autre.
Au fil du parcours, le visiteur va ainsi rencontrer la Nef de Charles-Quint, trésor du musée d’Ecouen, les portraits d’indiens du Brésil peints en 1637 pour le palais du prince de Nassau, un masque précolombien en turquoise monté par les Médicis, des ivoires afro portugais du XVIe siècle, un costume de deuilleur de Tahiti rapporté par le capitaine Cook, un trophée d’armes de près de 600 pièces, un remarquable ensemble d’une centaine de photographies dites « ethnographiques » du XIXe siècle, La charmeuse de serpent du Douanier Rousseau, des objets africains et océaniens acquis par Picasso et ses amis vers 1906 et les pièces de grands marchands comme Paul Guillaume dans les années 30, Noire et Blanche de Man Ray, des exemples d’art colonial jusqu’à la question du chef-d’oeuvre universel.
La pertinence de l’exposition tient à cette profondeur historique permettant d’inscrire ces objets dans une histoire de l’art élargie. « D’un regard l’Autre » restitue ainsi la volonté de mettre en perspective une réflexion originale sur l’altérité, problématique située au coeur des fondamentaux du musée du quai Branly.

Informations pratiques
Tarifs :
Tarif plein : 8,50 euros
Tarif réduit : 6 euros (moins de 25 ans, étudiants, chercheurs du musée du quai Branly)
Catalogue de l’exposition : D’un regard l’Autre
Ouvrage collectif, sous la direction d’Yves Le Fur.
Coédition musée du quai Branly – Réunion des musées nationaux
352 pages, 400 illustrations (env.). Prix (sous réserve) : 49 €
Album photographique : D’un regard l’Autre. Photographies. 19e siècle
Ouvrage collectif, sous la direction d’Yves Le Fur,
Coédition musée du quai Branly – Actes Sud
192 pages, 150 illustrations. Prix (sous réserve) : 45 €
L’équipe :
Commissaire d’exposition : Yves LE FUR
Architectes : Stéphane MAUPIN, Nicolas HUGON
Conseiller pour la photographie : Christine BARTHE
Assistantes d’exposition : Maureen MURPHY, Aurélie COUVREUR
Partager :