Événements

Touaregs du Niger, le regard d’Edmond Bernus, géographe » .
Une exposition photographique présentée par l’Institut de Recherche pour le Développement

Français

Entrée libre

Du 4 au 14 septembre 2006, l’IRD présente à la Mairie du Xe, l’exposition
photographique « Touaregs du Niger le regard d’Edmond Bernus, géographe ».


Edmond Bernus (1929-2004), directeur de recherche émérite à l’IRD, rencontre pour la première fois les Touaregs à la fin des années 50. Pendant toute sa carrière, il sera le témoin privilégié de la vie des Illabakan. Sa parfaite intégration au sein de cette tribu du Niger lui permet de saisir l’univers des Touaregs dans ses plus infimes détails.
L’un des traits marquants d’Edmond Bernus est un souci constant de transmettre son savoir. Il écrit pour le grand public, réalise des courts-métrages et collabore également avec des photographes de renom. Lui-même photographe, il se considère comme un amateur passionné : la photographie est un outil de travail aussi utile que le carnet de terrain ou le magnétophone. Au fil du temps, la photo s’affirme comme un véritable moyen d’expression d’où émane toute son affection pour un peuple qui avait su si bien l’adopter.

Edmond Bernus disait souvent qu’au milieu des touaregs, il menait « une recherche heureuse ». Ce bonheur et l’intensité des relations d’amitié tissées avec ce peuple transparaissent dans l’ensemble de son ouvre photographique. En témoigne cette exposition issue d’un fonds unique de plus de 6 000 documents.

Pilotée par l’IRD, grâce à un financement du ministère des Affaires étrangères et en partenariat média avec RFI, l’exposition présente une série de 34 photographies couleur et noir et blanc. Un diaporama de 135 photos la complète en suivant les trois thèmes majeurs de la collection d’Edmond Bernus mis en avant dans l’exposition : « Un peuple nomade et pastoral », « Le campement au quotidien » et « Portraits au fil du temps ». Du 4 au 14 septembre 2006, cette exposition itinérante s’arrêtera dans les salons de la mairie du Xe, puis s’installera dans les jardins du Luxembourg à l’occasion de la fête de la science en octobre. Elle partira ensuite au Kazakhstan, au Maroc ou encore en Australie, pour y être présentée en plein air grâce à l’exposition complète disponible sur bâches.


Les commissaires scientifiques de l’exposition, dont Alhassane ag Solimane spécialiste de la tradition orale touarègue, seront présents pour répondre à vos questions.
Retrouvez près de 1400 photographies d’Edmond Bernus sur Indigo,
la photothèque de l’IRD : www.ird.fr/indigo
Partager :