Événements

Radiophonies (Les) 2006
5e édition – Festival des fictions dramatiques radiophoniques francophones

Français

Pour leur cinquième édition, Les Radiophonies proposent une sélection de pièces drôles, réalistes, bizarres, graves, engagées, poétiques, bref, une mosaïque d’œuvres d’aujourd’hui, diverses et singulières, diffusées dans le courant de l’année sur les radios des pays francophones.
Les mots n’ont pas seulement du sens, ils ont aussi du goût, les oreilles ont des papilles. Écouter, c’est se rincer l’œil, se désengourdir les esgourdes.

Vendredi 22
18h30 ouverture du festival par Yves Gerbaulet et Lucien Attoun.

19h30 HYPER de Caroline Vignal. Réalisation Marguerite Gâteau – France
Bienvenue, mesdames et messieurs, bienvenue dans votre magasin! Aujourd’hui, c’est la foire au lot, c’est la foire à tout, dans votre hypermarché ! Le tout dans une comédie musicale et radiophonique interprétée par les élèves de troisième année du Conservatoire National d’Art Dramatique ! Alors, à vos marques, prêts… Chantez !

21h30 TERRE SAINTE de Mohamed Kacimi. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd – France
Imen, jeune étudiante, vit seule avec son chat Jésus dans une ville en état de siège. Sa maison est un lieu de rencontre où se retrouvent ses voisins pour parler de la vie, pour oublier la guerre.

22h45 LES BOUFFONS DE LA PRESSE de Pape Faye et Ousseynou Bissichi Sénégal Un voyageur américain débarque à Dakar pour se rendre en taxi-brousse dans un village de l’intérieur du pays.

Samedi 23 (14h-17h15: HISTOIRES COURTES)

14h BOULI REDEBOULE, de Fabrice Melquiot. Réalisation Marguerite Gâteau – France
Après ses aventures dans Bouli Miro, Bouli redéboule en compagnie de sa cousine Petula. Mais cette fois, ce sont les parents qui débloquent. Heureusement, le grand Sigmund Freud intervient…


14h40 ŒIL POUR ŒIL de Caroline Leforestier. Réalisation: Marguerite Gâteau – France
Qui a tué le peintre Delacour ? Sa muse et maîtresse Charlotte Steiner? Ou son ami le galiériste Pierre-Jean Godard ? L’enquête s’annonce difficile.


15h10 LOIKOZI (MARIANNE ET LE MARABOUT) de Sileyman Benaïssa.
Version radio et réalisation: Pape Faye – Sénégal
Un vieil immigré sénégalais qui vit en France depuis très longtemps décide de rentrer au pays suite aux tracasseries de la loi Sarkozy. Mais ses enfants refusent de le suivre.


15h45 ENCHERES ET EN OS de May Bouhada. Réalisation: Marguerite Gâteau – France
Michel est brocanteur. Dépressif, au bord de la rupture avec sa femme, il se prend de passion pour Aline, jeune et ambitieuse chineuse à Drouot. Il veut l’éblouir par un « coup » remarquable, mais attention, tous les coups ne sont pas permis…

16h15 LE FOLLET DOMESTIQUE de Françoise Morvan. Réalisation Christine Bernard-Sugy France
Rien de plus merveilleux que d’acclimater un lutin qui vous est dévoué et fait votre travail à votre place mais comment faire quand il a décidé de se venger ?

16h55 TELS QU’ON LES AIME de Laurence Jyl. Réalisation: Catherine Lemire – France
Traumatisé par le manque de considération et d’affection de ses enfants adolescents, un père de famille décide de louer les services de deux jeunes comédiens afin qu’ils jouent à temps complet des enfants aimants, respectueux et désintéressés.

17h30 LE SURVIVANT de Jean-Yves Cendrey. Réalisation : Jean-Matthieu Zahnd – France
« Le survivant, c’est le crétin, celui qui n’est rien dans un monde saturé d’enjeux sociaux, identitaires, sexuels et politiques. Il est un grain de beauté écorché sur la peau grise de la ville, celle de Rassoul et Moussa, celle qui brûle au journal télévisé. » J. Y. Cendrey


19h10 AYA de Roger Cosnar, Direction artistique: Janvier Nougloi – Bénin
Aya et N’Guessan, deux jeunes gens du village, s’aiment et se sont promis le mariage.

20h15 PAPIERITUDE de Euloge Beo Aguiar, Direction artistique: Janvier Nougloi – Bénin On ne s’installe pas de force chez l’autre, surtout quand il reste beaucoup à faire chez soi.

21h10 LE DÉSERT A MADRID, écrit et réalisé par Alfredo Diaz Perez – Belgique
Un homme attire dans une misérable chambre d’hôtel une inconnue récemment descendue d’un avion à Madrid.

Dimanche 25

14h LE SECRET D’ALDO METTEZETTI de Unglee. Réalisation : Jacques Taroni – France
Aldo Mettezetti, jeune compositeur et pianiste talentueux, avait séduit le tout Hollywood lors d’un concert mémorable, puis était rentré à Paris et s’était suicidé. Le secret d’Aldo Mettezetti lève le voile sur le mystère de sa mort.

15h40 LA MAIN DANS LE SAC de Lézin Didier Zongo. Réalisation: Abdoulaye Cissé – Burkina Faso

Une histoire édifiante sur la condition des femmes et l’immoralité d’un père de famille.

16h45 TROIS COUPLES EN VACANCES AVEC ENFANTS de Nathalie Kuperman. Réalisation : Michel Sidoroff – France

Trois couples avec enfants ont loué ensemble une villa en Provence pour une quinzaine de jours au mois d’août. Sous des airs de fausse comédie, cette fiction estivale met à nu nos comportements et nos sentiments les moins avouables.

18h15 Le débat: le théâtre radiophonique sur les ondes francophones: perspectives d’échange
Où en est le théâtre radiophonique dans les pays francophones? Quels sont aujourd’hui les échanges entre les radios de ces différents pays? Les moyens sont-ils en relation avec la demande des auditeurs? Pourrait-on les développer? La rencontre sera animée par Eugénie Diecky, directrice des programmes de Radio Africa n°1, et réunira Euloge Beo Aguiar, auteur metteur en scène béninois, Bashir Bah, coordonnateur de l’URTNA (les radios rurales en Afrique de l’Ouest), Yves Gerbaulet, directeur du festival, Yves Nilly, administrateur SACD délégué à la radio, et, sous réserve, Seydou Baba Traoré, directeur de la Radio du Mali.

20h: Remise des prix