Événements

Deborah Tanguy
pour un concert exceptionnel en France

Français

Le SAFRA JAZZ BAND « South Africa France Jazz Band »

une improvisation et un mélange culturel entre 7 musiciennes françaises et sud africaines autour d’un langage commun : le jazz


avec
Déborah TANGUY – chant France
Mimi Linda NTENJWA – chant Afrique du Sud
Carine BONNEFOY – piano France
Chantal WILLIE – contrebasse Afrique du Sud
Julie SAURY – batterie France
Shannon MOWDAY – sax/clarinette basse Afrique du Sud
Airelle BESSON – trompette France

Improvisation et mélange culturel entre 7 musiciennes françaises et sud africaines autour d’un langage commun : le jazz

Déborah TANGUY fait le lien entre l’Afrique du Sud et la France. Chanteuse de jazz : big band de A. HERVE, lauréate Jeune Talent Ile de France (jury présidé par M. SOLAL), nominée comme l’une des 5 découvertes internationales du festival Jazz à Juan, lauréate du concours Crest Jazz Vocal en 2001, membre des Voice Messengers de 2000 à 2005, lead du Déborah Tanguy Quintet. Elle part en 2003 pour un concert au Cap où elle sera accompagnée par des musiciens locaux , y retourne l’année suivante pour plusieurs concerts et l’animation de stages et masters class. Elle partage maintenant sa vie entre Le Cap et la France où les rencontres artistiques se multiplies. Parmi toutes, trois seront déterminantes : Shannon Mowday, Chantal WILLIE et Mimi Ntenjwa.

Carine BONNEFOY pianiste,compositeur, arrangeur : nominée au Django d’Or 2005, 1er prix de composition du concours Jazz à la défense 2003, 1er prix du CNSM de Paris, compose pour Vince MENDOZA, le chanteur Ivan LINS et le Metropole Orchestra, dirige ce même orchestre pour la musique du film OSS 117 .rencontre Déborah TANGUY et entreprend une collaboration avec elle : dans le Cole Porter Project avec Gilles NATUREL et Philippe SOIRAT, concerts aux Promenades Musicales du Pays d’Auge et au Festival Jazz de Maizet, l’accompagne au piano au Festival des Femmes d’Ouessant.

Chantal WILLIE contrebassiste, pianiste, chanteuse et directrice artistique du groupe ZAPMAMA. Avec un Grammy Award en poche, le groupe fait le tour du monde : North Sea Jazz Festival, Montreux Jazz Festival, Red Sea Jazz Festival, Nouvelle Zélande, Australie, Grande Bretagne, Japon, Etats Unis avec Stevie Wonder, Tania Maria etc..

Shannon MOWDAY saxophoniste (alto, ténor, baryton) clarinettiste, flutiste. Compositrice qui a la capacité de marier le jazz, les ryhtmes africains et le folklore. Sa musique rend compte des difficultés et de l’évolution de sa terre natale qu’il est difficile de classer dans aucun genre. Joue aux Etats Unis, en Scandinavie et en Australie ou elle vient d’enregistrer ses compositions avec James MORRISON.

Julie SAURY batteuse. Festival de Jazz à Vienne avec Rhoda SCOTT, Jazz à JUAN les Pins avec le Stéphane Patry Quartet, festival Liban Jazz, Paris Swing Orchestra, trio Philippe MILANTA. Percussioniste et chant dans le Grand Orchestre du Splendide et le groupe RUMBANANA…..

Airelle BESSON trompettiste. 1er prix du CNSM de Paris,elle se produit dans diverses formations : l’ONJ, le big band Lumière de Laurent CUGNY, joue auprès de nombreux musiciens tels que Dave LIEBMAN, Daniel HUMAIR, Magic MALIK, Riccardo DEL FRA, John ABERCROMBIE, Rhoda SCOTT, Patrice CARATINI, Gabor GADO etc…

Mimi Linda NTENJWA jeune chanteuse zoulou. Chanteuse lead du groupe TUCAN-TUCAN qui se produit dans la ville du CAP, le Mozambique, en Italie ou l’orchestre a été invité pour les Célébrations du 10ème Anniversaire de la Démocratie.