Événements

l’Afrique s’invite à la médiathèque de Suresnes
Dans le cadre de la manifestation Lire en Fête, des écrivains, musiciens, artistes, … sont invités par la Médiathèque à dévoiler au public l’extraordinaire vitalité culturelle de l’Afrique noire. Avec la complicité de l’association La Route des Arts.

Français

Les littératures d’Afrique noire sont aussi audacieuses que variées. Véhiculées d’abord par l’oralité, le conteur Adama s’en fera l’écho, ces littératures figurent aujourd’hui en bonne place chez les libraires. Les écrivains Henri Lopes, actuel ambassadeur de la République du Congo en France, Bessora et Nimrod nous parleront des enjeux de la création littéraire africaine, guidés par le journaliste et essayiste Boniface Mongo Mboussa. Le fonds Afrique de la Médiathèque, largement doté, permettra de s’immerger dans ce continent de fureur et de lumière.
Cette halte africaine sera ponctuée d’une série d’ateliers s’adressant, les mercredis, aux enfants, et les samedis, aux adultes. Les uns et les autres pourront se laisser envahir par les rythmes africains avec le groupe Kannkélé. De même pour une initiation ludique de la langue Bambara du Mali. Le conteur Adama entraînera les enfants dans le sillage de Anna, la belle au temps des diamants. Les petits seront aussi invités à découvrir les saveurs inconnues d’Afrique.
Ce rendez-vous avec le continent noir culminera avec la projection de « Hyènes » (sélection officielle du Festival de Cannes 1992), le très beau film du Sénégalais Djibril Diop Mambety, d’après la pièce « La visite de la vieille dame » de Friedrich Dürrenmat.
Mais c’est par la peinture que les visiteurs débuteront leur voyage. La Médiathèque se transformera en espace d’exposition des œuvres singulières de l’artiste ivoirien Ernest Dükü pendant toute la durée de la manifestation.
Cette petite porte que la médiathèque ouvre sur un continent que nous côtoyons sans connaître, démontre la formidable inventivité de sa création artistique. C’est une rencontre magique et indispensable que propose Suresnes au public.

Pré-programme :

A la médiathèque :
Du 9 au 26 octobre
Exposition de l’artiste peintre Ernest Dükü.
Bas-relief, peintures sculptées ou polychromes ?
Ses œuvres font référence à la femme, à la maternité, à l’écriture… dans une alternance de signes et de symboles en rapport avec l’Egypte antique qui nous interpellent sur ce qu’il nomme « les non-dits qui encombrent notre mémoire ».

mercredi 9 de 16h à 17h / 6-10 ans – Salle du conte
Contes africains : la compagnie Naforo-Ba présente Adam Adapoju alias Taxi-conteur Adama dans Anna la belle au temps des diamants.

samedi 12 de 15h à 16h30 / Salle polyvalente
Trois auteurs se rencontrent autour de Boniface Mongo Mboussa, journaliste et critique littéraire: Henri Lopes, ambassadeur du Congo en France et Grand prix 1993 de la francophonie de l’Académie française, Bessora, romancière, et Nimrod, poète et romancier.

à 16h30 / Atrium
Inauguration

à 17h30 à 19h / Atrium
Musique : entre le son particulier des balafons et la puissance des percussions, le groupe africain Africa M’bonda nous initie aux rythmes du Congo.

mardi 15 de 17h à 18 h / 3-6 ans (places limitées) – Salle polyvalente
Atelier Arts plastiques : peindre sur des rythmes africains avec Cécilia Makhloufi.

mercredi 16 de 15h à 18h / 6-8 ans (places limitées) – Salle polyvalente
Les Saveurs culinaires africaines : atelier animé par Jacqueline MBog

samedi 19 de 15h30 à 16h30 / adultes (places limitées) – Salle polyvalente
Atelier de langue Bambara (Mali) proposé par Gérard Dumestre, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales INALCO

de 17h à 18h / adultes (places limitées) – Salle polyvalente
Atelier musical : présentation et démonstration d’instruments (balafons, percussions…) par un musicien du groupe Kankele.

mercredi 23 de 6h à 17h / 6-10 ans (places limitées) – Salle polyvalente
Atelier de langue mandingue (Mali) avec Gérard Dumestre.

samedi 26 de 16h à 18h / Salle polyvalente
Projection du film Hyenes de Diop Manbety.

Les inscriptions pour les ateliers se font à l’Accueil de la médiathèque.

Dans les bibliothèques du réseau :

Bibliothèque des Sorbiers, 5, allée des Platanes – 92150 Suresnes – Tél. : 01 45 06 19 87
mercredi 16 de 16h à 17h / 6-10 ans (places limitées)
Atelier Arts plastiques : peindre sur des rythmes africains, avec Cécilia Makhloufi.
inscriptions sur place

Bibliothèque des Chênes, 7, allée des Primevères – 92150 Suresnes – Tél. : 01 41 18 16 58
mercredi 23 de 15h à 16h / 6-10 ans (places limitées)
Atelier Arts plastiques : peindre sur des rythmes africains, avec Cécilia Makhloufi.
inscriptions sur place

entrée libre
programmation sous réserve de modifications