Événements

Les Frères Guissé
La Nouvelle Folk Sénégalaise

Français

Les Frères Guissé ont réussi à imposer une vision nouvelle de la musique sénégalaise, éloignée du traditionnel M’balax (essentiellement acoustique), avec une nouvelle folk africaine enrichie par les sonorités de la musique universelle et privilégiant les aspects harmoniques. « Notre musique n’a de couleur ni d’age. Elle est musique de tous les hommes et de toutes les races : tel un fleuve, son destin n’est pas de se replier sur son cercle ethnique mais plutôt de se jeter à l’océan de la musique mondiale en assumant une identité ouverte toujours sur l’autre… En réalité, notre projet de musique est la musique de l’Afrique de demain. »

Cette formation regroupe les fils de la famille Guissé. Alioune, Djiby et Cheikh sont originaires du Fouta au nord du Sénégal et composent essentiellement en pulaar (langue maternelle) et en wolof, une musique ancrée aux confluents de plusieurs traditions culturelles du Sénégal et de l’Ouest africain. Le groupe puise ainsi son inspiration dans le tissu fertile de la communauté peulh, société à la dimension mystique et symbolique où survit encore la notion de castes. Chaque groupe socioprofessionnel ayant sa propre identité musical, avec son style, sa structure, sa danse. C’est dans ce soucis de montrer la diversité des rythmes sénégalais, que s’inscrit la démarche musicale de ces trois musiciens. Cette même démarche qui ajoutée à leur quête d’originalité, leurs paroles (expressions des angoisses, peurs et espoirs de leur société) a permis aux Frères Guissé de tisser les contours de leur succès.

C’est une forme d’expression des divers groupes sociaux qui forment le tissu communautaire de leur région : le Pekaan, un genre musical unique en son genre qui conte et raconte l’histoire épique des pêcheurs-soubalbé où le mythe au fond des eaux organise le quotidien des hommes; le Goumbala est le chant incantatoire des chasseurs-ceddo qui exalte le courage et l’idéal héroïque; le Dilleré est la musique des Tisserands-Maboubé qui se déroule sous le mode déclamatoire; le Yeela est l’hymne des Griots-Awloube, maîtres de la parole et historiens du présent et des passés; le Rippo est transversal aux groupes sociaux, elle est la musique des jeunes du village la nuit, lorsque le clair de Lune berce le repos des paysans, dans la solitude et la nostalgie lorsque l’être aimé tarde à venir, dans la tristesse lorsque la mort frappe…

Cette diversité dont ils s’inspirent constitue un terreau, la gélatine nourricière qui donne aux Frères Guissé les moyens d’une inspiration toujours renouvelée et enrichie par des structures et sonorités de la musique universelle. Bien connus des boites et scènes dakaroises, ils ont su exporter leur originalité musicale à l’étranger et reçoivent une ovation après chaque concert où qu’ils soient. C’est avec un grand plaisir que le Satellit Café les reçoit sur sa scène !
Partager :