Événements

Pepe Felly & Band
rumba congolaise

Français

Félix Manuaku, alias PEPE FELLY, est connu pour avoir inventé un style : le sébène, combinaison de notes dansantes qui fait la réputation des musiques urbaines du Congo à travers le monde. Son nom reste attaché à Zaïko Langa-Langa, groupe phare de la rumba congolaise, qu’il fonda avec Papa Wemba au cours des années 70. Au plus fort de sa carrière, il avait enregistré Love me, love en compagnie de Jimmy Cliff et joué avec Jacques Higelin.

Ce concert sera filmé pour le documentaire musical de Dom Pedro, « PEPE FELLY, l’âme de Zaïko Langa-Langa », axé sur le portrait de ce musicien congolais d’origine angolaise, choisi de par son talent et l’agilité de ses doigts. Il comporte de nombreux aspects s’articulant essentiellement autour de la vie ou tranche de vie de ce personnage, acteur incontesté de la Rumba congolaise de la fin des années 60 à nos jours.

– PEPE FELLY :

« On était en tournée au Congo-Brazzaville et, dans le train qui nous emmenait à Pointe Noire, le batteur commençait à reproduire avec ses baguettes le même son que le bruit des rails. Sur scène, j’ai adapté ou adopté mes solos à ce bruit et çaa donné le ‘Seben’! »
Partager :