Événements

Art-z et la Galerie Regards Croisés présentent
Joe Big-Big (Ghana), Sculptures et Richart Maire, Peintures

Français

Du mardi au samedi de 12h00 à 19h00
Et le dimanche de 15h00 à 19h00
Joe Big-Big , inteview, octobre 2002:
« Nos ancêtres et notre passé doivent revenir pour vivre en nous ; leurs os rassemblés, ils acquièrent une nouvelle chair.
Mes sculptures monumentales et en métal agissent par et pour la récupération du passé.
C’est un mélange du vieux ou du « déjà utilisé » et du neuf qui résulte de ma recherche artistique insufflée par l’avènement de la liberté.
Les matériaux métalliques utilisés sont là pour nous remémorer l’origine des choses et nous conter à l’oreille une histoire de l’homme en mouvement. Le remembrement des reliquats du passé mis en contact avec des matériaux modernes nous remue.
Car si les jours et les nuits s’enchaînent, c’est que le monde existe encore.
Les fils métalliques, barbelés ou torsadés et les grillages nous invitent à nous pencher sur la nécessité d’être attentifs à la civilisation humaine et à la protéger. Car le fer est le symbole des armes, et celles-ci représentent l’histoire des hommes dans un tableau de massacre.
Les clefs représentent la liberté et la paix; les cadenas, la prison des problèmes que nous nous créons nous-mêmes. Les miroirs sont là pour que nous fassions notre mise en abîme.
La démarche artistique que j’entreprends plonge mon regard sur l’ancien pour aller de l’avant dans le sens du meilleur. »
Joe Big-Big
Partager :