Fiche Structure
Histoire/société Architecture Patrimoine
COMITE INTERNATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DES PEUPLES
Statut : Organisation non gouvernementale (ONG)
Adresse : BP 2513 Niamey – Yantala – rue YY-42 BP 2513 Niamey
Pays concerné : Niger
Téléphone(s) : 0022720352321

Français

Le Comité International pour le Développement des Peuples est une organisation non-gouvernementale créée en 1983, dont le siège est basé à Rome. En collaboration avec des partenaires locaux, le CISP mène des projets d’aide humanitaire, de réhabilitation et de développement dans plus de 30 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Asie, en Europe de l’Est et au Moyen-Orient.
Les principes et objectifs du CISP sont contenus dans la Déclaration d’Intention, intitulée « Pour les Droits et Contre la Pauvreté », et le Code de Conduite pour les Programmes de Coopération.
Au Niger, le CISP est présent légalement depuis 2007. Le CISP a une vision globale, complète, cohérente de l’humain et gère des projets qui interviennent dans différents secteurs : eau, assainissement, hygiène, sécurité alimentaire, culture. Ces projets couvrent à la fois l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement, tout en privilégiant des passerelles entre urgence et réhabilitation, comme dans le secteur Wash ou la sécurité alimentaire. Les activités de distribution et construction sont toujours couplées à des activités de formation et sensibilisation. Le projet « Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre ». « Pas de futur sans culture », est un programme ACP-UE d’appui au secteur culturel ACP. Programme du Groupe des États ACP financé par l’Union Européenne.
L’objectif général du projet est d’améliorer les conditions économiques, sociales et culturelles des populations locales à travers la promotion et le renforcement de « l’industrie culturelle » que constitue l’Architecture en matériaux locaux, en vue d’entamer un processus de développement durable – l’architecture en terre est moteur culturel, social et économique permettant de lutter contre la pauvreté et de promouvoir un habitat décent et durable.
Ce projet consiste en un partenariat avec des ONG du Niger et d’autres pays (Burkina-Faso, Mali et Cameroun), avec les ministères, les institutions nigériennes concernées, des écoles professionnelles et le secteur privé.
Le projet s’articule autour de différentes activités :
 Réalisation d’un inventaire du patrimoine architectural en terre ;
 Construction et aménagement du pavillon de l’architecture en terre au sein du Musée National Boubou Hama, Niamey, Niger ;
 Organisation de sessions de formations pour les professionnels de l’architecture en terre ;
 La réalisation de 3 prototypes d’habitat au Musée National Boubou Hama, Niamey, Niger ;
 Organisation de conférences mensuelles et d’un colloque international horizon mai 2014 à Niamey.