Fiche Structure
Littérature / édition
Librairie La Pléiade (Bois Patate)
Adresse : Angles rue Alix-Roy et Bois Patate Port-au-Prince
Pays concerné : Haïti
Téléphone(s) : (+509) 22 44 45 31 | (+509) 22 44 47 32

Français

Très active, cette librairie organise régulièrement des ventes-signatures. Elle est également associée à des événements d’envergure tels que Livres en folie ou encore le festival Étonnants voyageurs Haïti.

Détruite lors du séisme qui a secoué Port au Prince mardi 12 janvier 2010, la librairie La Pléiade a repris vie

Les libraires de la librairie La Pléiade et leur équipe ont heureusement survécu au séisme qui a secoué Port-au-Prince le 12 janvier 2010. Monique Lafontant est rapidement parvenue à nous faire parvenir de leurs nouvelles et, bien que la librairie principale soit complètement détruite, s’est dite « soulagée de n’avoir à déplorer que des dégâts matériels ».

Après une année douloureuse, longue, difficile, où il a fallu puiser l’énergie pour affronter les lourdes conséquences du séisme, le livre a désormais repris ses droits dans la cité. Une fois le contact libraire/ lecteur rétabli, la demande n’a cessé d’évoluer et nous incite plus que jamais à être à l’écoute de nos clients.

La Pléiade new2La catastrophe a provoqué une migration massive de la population de Port-au-Prince vers les hauteurs de Pétion-Ville moins affectée, et un brassage sans précédent. La succursale de Pétion-Ville s’agrandit et s’enrichit de cette nouvelle clientèle issue de milieux moins favorisés. Peu de temps après la reprise de nos activités, nous sommes maintenant harcelés par une demande pressante et quotidienne de ceux qui sont restés à Port-au-Prince, privés de librairie. Pour répondre à cette attente, nous aménageons un point de vente provisoire de 50m², en attendant la reconstruction de la maison principale. Le jour de l’inauguration, le 14 février, la librairie accueille un grand nombre de ces clients venus nous remercier chaleureusement d’être de retour parmi eux. Les demandes, d’emblée, fusent dans toutes les directions, nous portant à inclure dans nos rayons des livres que nous ne pensions pas intégrer à notre offre à cause de l’exiguïté de l’espace. Dès le 6ème jour, la petite librairie de Bois Patate atteignait un pic de fréquentation de 150 personnes se succédant à la file indienne. Un vrai bonheur, mais aussi, quelle responsabilité !

Parallèlement, après une année de tergiversations, notre projet d’informatisation avance enfin. Avec l’appui spontané de Natacha Kubiak à travers le CNL, nous allons enfin pouvoir réaliser le rêve de voir la librairie entièrement informatisée que nous caressions depuis de nombreuses années. Nous lui en sommes infiniment reconnaissantes.

Les études de structure de la librairie à construire sont en cours. Le temps nous parait long mais nous n’avons pas le choix, et surtout pas droit à l’erreur. Nous espérons néanmoins poser la 1ère pierre d’ici le mois de juillet au plus tard. Dans un premier temps, la librairie et la papeterie partageront un périmètre de 490m² ; le stock occupera une superficie égale, en sous-sol. Notre compagnie d’assurance n’a jusqu’ici pas versé l’intégralité du montant qui nous est dû, ce qui nous oblige à ajourner le projet de construction d’un étage supérieur.

Plus que jamais, la librairie est devenue pour nous une véritable raison de vivre. Malgré toutes les incertitudes qui pèsent sur notre avenir, nous sommes convaincus qu’un pays qui accorde une telle place au livre ne peut pas périr…

Solange LAFONTANT
Librairie La Pléiade, Port-au-Prince, Haïti