Fiche Structure
Histoire/société
African Artists for Development (AAD)
Statut : Fondation
Adresse : 28, rue Bayard 75008 Paris
Pays concerné : France

Français

African Artists for Development est né d’une profonde conviction : l’engagement d’artistes contemporains africains en soutien de micro projets de développement est un des meilleurs leviers de reconnaissance et de garantie de succès pour construire l’avenir du continent africain.

Créé en 2009 par Matthias Leridon, Président de la Société d’Investissements Privée Cofilebo et du cabinet de conseil en communication Tilder, et par Gervanne Leridon, commissaire priseur, écrivain et animatrice d’émissions de télévision, le fonds de dotation African Artists for Development – AAD – initie, développe et soutient l’action d’artistes africains s’engageant dans des micro projets de développement ancrés dans leur communauté. Démarche à la fois artistique et sociétale, African Artists for Development lie intrinsèquement art contemporain et initiative de développement local, en ne promouvant pas l’un et l’autre mais l’un dans l’autre.

AAD met en résonance des artistes et des initiatives de développement originales, capables de générer du développement économique et sociétal durable, du mieux être, du mieux vivre et des changements de mentalité en jouant plus sur les effets de leviers que sur le volume des budgets engagés.

AAD donne l’impulsion nécessaire et apporte un financement pour la maturation et la solidification de micro projets de développement, mais refuse toujours toute démarche se limitant à du simple assistanat. Les projets AAD s’inscrivent dans le court/moyen terme ; il s’agit de catalyser des actions, pas de les opérer en tant que telle.

En retour de l’extraordinaire implication des artistes dans la mise en œuvre du projet de développement qu’ils soutiennent, AAD leur apporte un surplus d’idées et de réflexions, un réseau étendu de contacts en Europe et aux Etats-Unis, une aide logistique, une expertise en matière de communication basée sur le savoir-faire de Tilder et un éventuel complément de financement pour développer leurs projets artistiques.

AAD mélange les mondes, confronte le monde économique et des entreprises à celui des ONG et de l’art contemporain africain à travers des engagements humains improbables qui créent des aventures incroyables. Ce décloisonnement de milieux a priori éloignés passe par la rencontre, l’échange et l’enrichissement mutuel, le croisement des publics et des savoir-faire.

Le choix de l’Afrique subsaharienne est réfléchi et revendiqué : la scène « africaine » sur laquelle AAD se fonde est conçue comme une globalité, bien que constituée d’une grande diversité et de multiples singularités. Un rapprochement, et non un amalgame, est fait au nom d’un choix géographique, culturel et historique.

Ce fonds de dotation est une initiative privée qui relève d’un mécénat humainement engagé mais indépendant de toute impulsion politique, diplomatique ou religieuse.