Événements

Photoquai 2007
1e édition de la Biennale des images du monde – le nouveau festival de l’image dédié à la photographie non occidentale

Français

« Le monde regarde le monde… »

La sélection des photographies et vidéos exposées sur les quais de la Seine s’est faite dans la moisson d’images du monde entier envoyées au comité de programmation par les commissaires étrangers, pour chaque zone géographique.
Contenu des expositions

Il s’agit bien, principalement, de la « photographie d’aujourd’hui » de photographes non occidentaux dont le point de vue s’éloigne des visions exotiques, ou des perceptions sensationnelles des guerres et de la misère du photoreportage. Cette sélection n’évoque pas pour autant une vision exclusivement positive, mais probablement une vision d’un Autre – si proche de nos préoccupations et comportements – qu’il n’est plus autre, qu’il n’est plus le barbare ou le « gentil sauvage », même si langue, pratique, couleur, environnement sont différents.

Constituant une part extrêmement importante de la manifestation aux yeux du grand public, les expositions en extérieur de Photoquai sont conçues comme un grand parcours qui conduit le visiteur promeneur du pont de l’Alma jusqu’à l’avenue de la Bourdonnais et sur la passerelle Debilly.

La scénographie de Photoquai repose sur le principe des « containers », revisité par le scénographe Patrick Jouin.

Le fil directeur de ces expositions extérieures consiste à révéler une photographie de qualité encore inédite dans les grandes capitales occidentales, qui définira peut-être la photographie non européenne de demain…
Partager :