Événements

Cannibale, de Didier Daeninckx
deux représentations exceptionnelles dont une en présence de Didier Daeninckx

Français

Paris 1931 : à l’occasion de la dernière Exposition Coloniale, une centaine de Kanak arrive de Nouméa, pensant représenter la culture de Nouvelle-Calédonie. Ils seront parqués derrière des grilles, entre les lions et les crocodiles, avec la pancarte « Cannibales authentiques ».
Avec ce travail, nous poursuivons une interrogation qu’on pourrait formuler ainsi :
Qui sommes-nous et de quoi sommes-nous faits ? Quel regard portons-nous sur les autres ?
Cette création, coproduite par le Théâtre de l’Espace (scène nationale de Besançon), a fait l’objet à ce jour de quarante deux représentations. Les spectateurs lui ont réservé un accueil chaleureux, ému, intéressé, parfois incrédule.
Elle a été l’occasion de susciter des rencontres et des débats autour de la thématique du regard colonial. Didier Daeninckx bien entendu, mais aussi des historiens nous ont apporté leurs compétences lors de ces rencontres.
Pour la représentation du jeudi 15 novembre, Christian Karembeu, champion du monde de football 1998, et dont plusieurs aïeux ont été embarqués dans cette mascarade de 1931, nous fera l’amitié de sa présence, et viendra débattre au côté de Didier Daeninckx à l’issue du spectacle.
Partager :