Événements

Rencontres Chorégraphiques Internationales de N’Djaména Souar Souar 2012
3ème édition POUR LA PREMIERE FOIS, DES RÉFUGIÉS PARTICIPENT AUX RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES INTERNATIONALES DE N’DJAMÉNA

Français

Douze hommes et douze femmes issus des camps de réfugiés de Moula et Yaroungou, au sud du Tchad, interpréteront une pièce du chorégraphe tchadien Taïgué Ahmed « Where are we ? » lors de la 3ème édition des Rencontres Chorégraphiques Internationales Souar Souar qui auront lieu à N’Djaména, au Tchad, du 3 au 13 décembre 2012. Grâce au soutien d’Artistes Africains pour le Développement (AAD), cette troisième génération de réfugiés devient ainsi, par la magie de la danse, les ambassadeurs d’un monde d’espoir.

Les Rencontres Chorégraphiques Internationales Souar Souar mettent ainsi à l’affiche cette troupe de réfugiés porteurs d’un message universel aux côtés de compagnies tchadiennes et internationales de danse contemporaine ou traditionnelle. La programmation du festival a réservé une place de choix à cet événement historique qui sera présenté à 3 reprises (les 6, 10 et 12 décembre) sur la scène du Ballet National du Tchad. Au total, ce seront plusieurs centaines de spectateurs qui assisteront à cette manifestation exceptionnelle!

Cette initiative se veut un symbole d’espérance et une source d’inspiration pour les 495 000 réfugiés qui se trouvent actuellement au Tchad. La participation de ces réfugiés aux Rencontres Chorégraphiques Internationales Souar Souar représente non seulement pour eux une fenêtre ouverte sur l’extérieur mais également la possibilité de se défaire de leur statut de réfugié pour apparaître aux yeux du monde comme des individus à part entière.

« Where are we » est l’aboutissement, de plusieurs mois de collaboration entre l’association Ndam Se Na et Artistes Africains pour le Développement (AAD), dans le cadre du programme. Grâce au soutien d’AAD, le chorégraphe tchadien Taïgué Ahmed et ses danseurs ont pu dispenser des centaines d’heures de cours de danse à plusieurs milliers de réfugiés des camps de Moula et Yaroungou, utilisant la danse comme un instrument de médiation sociale et culturelle. Sur la base de ce travail, les réfugiés les plus doués ont été invités à interpréter la pièce chorégraphiée « Where are we ? » spécialement créée pour cette occasion.

Fort du succès de Refugees on the move au Tchad, AAD s’est engagé à répliquer le programme dans 9 autres pays d’Afrique subsaharienne, à commencer en 2013 par la Centrafrique, le Burundi et la Tanzanie. Cette initiative fait partie intégrante de l’Engagement qu’AAD a pris publiquement le 23 septembre 2012, lors de la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative (CGI).
Partager :