Evénements récurrents

Ecrans Noirs

Français

Le Festival Ecrans Noirs est devenu au fil des ans, un cadre privilégié de diffusion et de promotion du cinéma africain et Francophone dans la sous-région Afrique Centrale.
Cette fête du cinéma qui n’était à l’origine qu’un rêve de passionnés, est devenue un événement populaire très attendu, qui rassemble un effectif toujours plus important de professionnels et un nombre sans cesse croissant de cinéphiles et de films venus de l’espace Francophone, cependant que s’affirme nettement sa vocation sous-régionale.
Cette évolution heureuse est consolidée par un encadrement financier, juridique et institutionnel sans cesse en amélioration, qui en garantit la pérennité.
La manifestation qui fait la promotion du cinéma africain en particulier mais aussi celui de pays francophones non africains, regroupera une nouvelle fois à cette occasion des réalisateurs, des comédiens, des techniciens, des financiers, des administrateurs et autres professionnels du 7ème Art, afin de donner à voir au public de Yaoundé et de Douala un cinéma longtemps méconnu ici mais qui depuis le lancement d’Ecrans Noirs en 1997, rentre dans le paysage. Sembene Ousmane, Idrissa Ouedraogo, Cheick Doukouré, Gaston Kaboré, Henri Duparc, Cheick Omar Sissoko, mais aussi Audrey Tautou, Patrick Grandperret et bien d’autres professionnels du cinéma sont venus chez nous grâce à Ecrans Noirs.

– Section longs métrages en compétition
– Section courts métrages en compétition
– Section téléfilms et séries
– Section documentaires
– Section fenêtre sur les films du monde
– Section panorama africain
– Section panorama sur les films de femmes