Evénements récurrents

Tempo Latino

Français

Ce projet de festival de la culture latine et afro-cubaine a vu le jour en septembre 1993 à Vic-Fezensac, au cours d’une réunion, proposée par Eric DUFFAU, entre amis et représentants d’associations vicoises.

L’objet de cette réunion était de proposer un projet réfléchi depuis 5 – 6 ans avec pour objectif de créer à Vic-Fezensac un festival de musique Afro-cubaine et latine.



Retour en arrière :
En 84, la bande d’amis Vicois crée l’association « les VIC TIMES » et ouvre une Bodéga pour organiser des concerts de Reggae – Rock – Ska. Un des membres de ce groupe assure les fonctions de D.J et propose au public très nombreux du Mambo, du Cha Cha Cha et surtout de la Salsa durant des nuits entières, lors des férias de Pentecôte.
L’idée d’un festival commence à frémir…Et toujours organisateur de soirées à la Bodéga des Victimes, le groupe de copains est le témoin d’un public qui danse de plus en plus tard sur les rythmes latinos.

En 89 / 90 – le groupe amateur de soirée latine organise son premier concert de Salsa à la salle polyvalente de Vic-Fezensac avec la formation toulousaine OBATALA de Philippe LEOGE avec l’association Humanisme en Fezensac.

L’année 93 (juillet) leur a permis de rencontrer Rémy KOLPA KOPOUL (chroniqueur à Libération, fondateur du magazine Actuel et rédacteur en chef à Radio Nova) à l’occasion d’un concert avec MamboMania. Les futurs administrateurs de Tempo Latino proposent d’engager le groupe pour un festival de Salsa, Mambo… Très surpris RKK qui ne connait pas le Gers, Vic […] et n’a aucune connaissance d’un festival de Salsa en France, confie ses coordonnées à la petite équipe qui s’abandonne à la rédaction du projet.
Août 93, ils rencontrent Julien Delli-Fiori (France Inter) pour lui présenter leur projet de festival.
Partager :