Evénements récurrents

Festival Arabesques

Français

Initié en 2006, le festival Arabesques est né des actions artistiques menées à l’international par UNI’SONS. Originaires d’un quartier multiculturel et riches de leur double culture franco-algérienne et franco-marocaine, les deux fondateurs d’UNI’SONS ont souhaité créer une manifestation d’envergure qui favorise l’accès à tous à la culture.

Pour la promotion de la diversité culturelle et la découverte des arts du monde arabe…
L’association UNI’SONS organise chaque année pendant trois jours, au domaine d’O à Montpellier, les rencontres des arts du monde arabe autour d’un programme artistique éclectique. Arabesques est l’occasion de faire découvrir à travers la musique, le théâtre, le conte, les projections, la danse, la calligraphie, une culture allant du patrimoine artistique traditionnel à la création contemporaine.

…mais également pour encourager la visibilité des artistes arabes
Arabesques est un projet conçu autour d’artistes arabes, d’origine arabe ou influencés par les arts arabes dans leur création.
Le but est de valoriser à la fois une dimension de proximité et une ouverture internationale sur les différents pays arabes, toujours avec le souci de présenter au public des créations de qualité.
Lors des précédents éditions ont été programmés : Idir, Rachid Taha, l’Orchestre National de Barbès, Khaled, Origines Controlées, Digital Bled, Madioko et Rafika, Fanfaraï, Mehdi Haddab, Providence, Mehdi, Fethi Tabet, Asswate, Les Boukakes, Layla et Jihad Darwiche, Noredine Mezouar, Hamed Bouzzine et Ali Mergache, Natacha Atlas, Magyd Cherfi, Amazigh Kated, Kamilya Jubran, Fellag, Souad Massi, Moussa Lebkiri, Kamel El Harrachi, Marcel Khalife, Hasna El Becharia, Hindi Zahra, Nass el Ghiwane…
Pour donner à chacun une image plus juste du Monde Arabe, Arabesques espère offrir une vision différente de celle souvent véhiculée par la société et les médias.
Arabesques manifeste une volonté de partage qui s’enracine dans une histoire et la réalité de la ville de Montpellier, authentique porte ouverte sur le bassin méditerranéen.
L’ambition du festival est de mettre l’accent sur la convivialité et les échanges humains. Le public d’Arabesques de tout âge et de tout horizon témoigne aussi d’un respect mutuel et de plaisirs partagés.
Partager :