Evénements récurrents

Festival de la Caricature et d’Humour de Yaoundé (Fescarhy (autrefois Fescary))

Français

C’est devenu une vérité de la palisse, la caricature est un mode d’expression ludique et pointu. Elle tourne pour la plupart du temps en dérision les Hommes politiques et les faits sociaux. C’est un art visuel qui permet de passer un message par un coup de crayon vif et incisif. C’est un genre journalistique particulier qui pousse les journalistes caricaturistes à la sociocritique, bref à prendre des libertés sans en prévoir les limites.

Il fut à cela ajouter et souligner les paradoxes de l’expression caricaturale, « prise en étau entre l’éthique et l’esthétique » dans un environnement où les principales parties prenantes ne s’accordent toujours pas sur les fondements de l’éthique et la portée de l’esthétique.

L’association Irondel, organise le Fescarhy, le Festival International de la Caricature et de l’Humour de Yaoundé. Ce festival accueille des dessinateurs de renom venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Nous citerons en passant les grands noms de la caricature et du dessin de presse, tels que Jean Plantu du Journal « le Monde », Georges Wolinsky, Tignous de Charlie Hebdo, Jean Claude Fournier l’un des pères fondateurs de Picsou, Wiaz, de « le Nouvel observateur », Pierre Paquet, des éditions paquet de la Suisse, Paul Roux du Canada, Popoli, [email protected], Retin du Cameroun et bien d’autres encore.