Evénements récurrents

Expressions of Africa

Français

«  »L’objectif est le partage, l’échange,  » Faire parler l’Afrique «  ».
Shayne Girardin

Créé en 2008, l’événement Expressions of Africa résulte de l’annulation d’une exposition d’art contemporain Zimbabwéen qui devait se tenir en Espagne la même année. A l’initiative de Shayne Girardin, professeur d’Anglais à l’Université d’Avignon, il fut repris par les étudiants de Licence 3 en Sciences de l’information et de la Communication de l’Université d’Avignon et placé sous l’égide de l’Association des Etudiants Africains.

Le projet Expression of Zimbabwe a donc vu le jour en mars 2008, dans le but de promouvoir l’art africain, développer les échanges entre les artistes et les étudiants, et faire vivre le campus universitaire le temps d’un événement culturel.

L’année suivante, après le succès de la première édition et l’intérêt suscité par cet événement, les nouveaux élèves de L3 en SIC décidèrent de reconduire le projet et de l’élargir à l’art de toute l’Afrique, intitulé depuis Expressions of Africa.

En 2010, l’équipe d’organisation décida de continuer sur sa lancée et de créer cette fois une association étudiante dédiée au projet, et intitulée « Expressions of Africa ». L’événement est donc passé d’un projet de classe à un événement portée par des étudiants volontaires. De même, sa durée s’est allongée (deux semaines en 2010) et sa programmation a évolué, voyant le nombre d’événements augmenter, et s’ajouter des domaines comme celui de la danse ou du slam.

Si le projet a mûri en trois ans, ses objectifs sont restés les mêmes : la promotion de la culture et de l’art africains, le développement des échanges entre artistes et milieu universitaire et l’animation du campus le temps de l’événement.