Evénements récurrents

Cinémed – Festival international du Cinéma Méditérranéen de Montpellier

Français

Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »


> Stages Classes L
Depuis 1992 le Festival de Montpellier organise des « Stages classes L » dans le cadre de la préparation au baccalauréat des classes option cinéma-audiovisuel. Chaque annnée, quelque 400 lycéens participent aux stages proposés par le festival. Les stages depuis 1992 : Rossellini (1992), Tati (1993), Flaherty (1994), Buñuel (1995), Demy (1996), Fellini (1997), Mizoguchi (1998), Pialat (1999), le court métrage et Varda (2000), Jean Vigo (2001), Kiarostami (2002) Chris Marker (2003), Anthony Mann (2004), Murnau (2005), Wong Kar-wai (2006), Alain Resnais (2007), Alfred Hitchcok (2008), Dziga Vertov, L’Homme à la caméra (2009) et Souleymanne Cissé, Yeelen (2010).

> Festival jeune public
Il s’agit d’une sélection de films « Découverte du cinéma » proposée chaque année par le festival pour les enfants des écoles primaires et maternelles de Montpellier et Montpellier Agglomération. En tout ce sont quelque 30 séances et plus de 12 000 places qui sont proposées aux enfants des écoles. Ces séances sont accessibles dans le cadre du temps scolaire, les transports étant assurés par la Ville et l’Agglomération de Montpellier. En outre, plusieurs séances sont proposées aux centres aérés, Maisons pour tous et associations.

> L’Agglo fait son cinéma
À l’initiative de l’Agglomération de Montpellier et en collaboration avec le Festival du Cinéma Méditerranéen, « L’Agglo fait son cinéma » propose un programme de projections estivales de films en plein air dans les communes de l’Agglomération de Montpellier. Il s’agit pour le Festival, en tant que programmateur, de proposer dans un cadre très particulier (un lieu en plein air et gratuit) un spectacle cinéma-tographiquement accessible au plus grand nombre et en même temps fondé sur des qualités artistiques indéniables.

> La Méditerranée au Ciné-club Jean-Vigo
Dans le cadre des saisons du Ciné-club Jean-Vigo, le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier propose chaque année une série de séances spécialement consacrées aux cinémas des rives méditerranéennes. Soit 4 films pour la saison 2010-2011 du Ciné-club.