Evénements récurrents

Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique (Fipia)

Français

Le silence sur la vie culturelle des pays du Sud ne peut se justifier. Dans ce dialogue, l’Afrique reste pourtant le continent le plus isolé et le plus oublié malgré la dynamique créatrice existante.

La Poésie, art vivant par excellence est un art oral des traditions africaines.

L’essentiel des choses de la vie se dit en poésie. Elle permet l’évasion et le rêve par la quête de l’Absolu et du primordial.
En ces temps de conflits et d’instabilité sociale et économique, la Poésie permet à l’homme de se retrouver, apaise les cœurs, favorise la paix et permet d’aller à la rencontre de l’Autre. La Poésie éduque. Elle permet de connaître sa propre culture et celle des autres.

En un mot, la Poésie est la parole qui humanise le monde.

Il n’existe pourtant aujourd’hui en Afrique aucun espace qui permette aux poètes de se produire devant un large public. La création d’un Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique a été décidée en 1997 lors de la septième édition du Festival International de Poésie de Medellin (Colombie) où les poètes présents ont tous soutenu cette initiative et où l’association Prometeo, organisatrice du festival de Medellin, s’est engagée comme le partenaire latino-américain au côté du Fipia.
Partager :