Evénements récurrents

Fest’Africa

Français

Fest’Africa est un festival pluridisciplinaire et thématique basé sur la littérature et la création négro-africaine. Il est organisé par Arts et Médias d’Afrique.
Il rassemble sur une période d’une semaine plusieurs univers artistiques : peinture, théâtre, écriture, photographie, musique, danse… et se veut le miroir d’une Afrique révolutionnaire d’un point de vue intellectuel, loin des paysages de savanes et animaux sauvages, autrement dit, du folklore et idées préconçues que la doxa se fait d’elle.
Par ailleurs, Fest’Africa contribue à l’épanouissement de la vie culturelle de Lille.
Fest’Africa présente l’Afrique vue par des « africains d’Afrique » et ceux d’ailleurs, exilés de corps et/ou d’esprit. En créant cette tribune de l’Art et de la littérature africaine, sous toutes les formes, l’A.M.A répond aux objectifs qu’elle s’était fixés, à savoir :
– Créer un rendez-vous annuel littéraire et artistique pour les créateurs d’Afrique et de la diaspora négro-africaine.
– Contribuer à la découverte et à la diffusion d’oeuvres (peintures, cinématographie, littérature, musique…) africaines et issues de la diaspora auprès d’un large public.
– Contribuer à l’épanouissement de la vie culturelle dans la métropole lilloise et dans la région du Nord-Pas-de-Calais.
– Promouvoir les échanges culturels entre les créateurs d’Afrique, de la région Nord-Pas-de-Calais et ceux de la diaspora noire.

Mamadou SALL
Leopoldine AHOVI
Mardiop
Marc Alexandre
Nocky Djedanoum

English

Fest’Africa is a multi-disciplinary arts festival of African culture. The event is held in N’djamena, Chad each November. The organizer, Arts et Médias d’Afrique (AMA) celebrated ten years of Fest’Africa in 2005.