Evénements récurrents

Masa (Marché des Arts du Spectacle Africain)

Français

Créé en 1993 par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, le MASA, qui est devenu depuis mars 1998 un programme international de développement des arts vivants africains, a pour finalité la promotion des œuvres et des artistes africains et leur intégration dans les circuits de diffusion internationaux, en vue de contribuer au développement économique et socio-culturel de l’Afrique.

Le MASA est l’unique projet artistique panafricain qui associe un marché de spectacles, un forum de professionnels et un festival. Il se tient à Abidjan, en Côte d’Ivoire, tous les deux ans, en fin février de chaque année impaire, et présente plus d’une centaine de groupes artistiques de théâtre, de danse et de musique, en provenance de toute l’Afrique.

Ses objectifs sont les suivants :

Faire connaître aux professionnels du Nord et du Sud les meilleures productions africaines de théâtre, de danse et de musique et leurs artistes, et susciter ainsi la circulation de ces productions à l’intérieur de l’Afrique et à travers le monde.
Soutenir, aider et développer la création ainsi que la circulation et la diffusion théâtrales, chorégraphiques et musicales africaines.
Soutenir et développer la mise en place de réseaux de professionnels et de diffuseurs africains.
Organiser un perfectionnement professionnel approprié des créateurs, diffuseurs et techniciens des arts du spectacle africains.
Contribuer à la promotion du statut et des droits des artistes.