Evénements récurrents

Festival International de films de Fribourg

Français

Présentation
Le Festival International de Films de Fribourg a lieu chaque année à Fribourg (Suisse). Il se donne pour objectif de promouvoir des films de qualité pour contribuer à assurer la diversité cinématographique et culturelle en Suisse et en Europe. Dans cet esprit, il sélectionne essentiellement des œuvres qui proviennent d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Le FIFF programme un cinéma d’invention et de poésie comme expression d’une liberté conquise – des fois au prix fort. En sortant des repères et des écritures du cinéma occidental, ces films demandent au spectateur une disposition à être troublé par des images, des histoires et des idées qui peuvent être non conformes pour le public suisse.
C’est ainsi que le festival contribue à la diffusion d’un « autre regard » et donc à la meilleure compréhension des différentes réalités culturelles et sociales du monde. Dans ce domaine, le FIFF est l’événement de référence en Suisse et bénéficie d’une bonne renommée sur le plan international.

Historique
En 1980, les films issus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ne sont que très rarement distribués en Suisse. Pour fêter les 25 ans d’Helvetas, les secrétariats romands des œuvres d’entraide les plus importantes de Suisse organisent un circuit de sept films issus de ces continents qui est projeté dans quelques villes de Suisse romande.
L’idée fondatrice était simple : donner à voir les richesses culturelles de ces trois continents. Le succès remporté par ce circuit donne envie aux organisateurs de poursuivre l’expérience. Le Festival des films du Tiers-monde est né.
En 1986, finie l’itinérance, le Festival s’installe à Fribourg où les projections avaient remporté le plus de succès. Finie l’itinérance, mais aussi finies les salles de paroisse : le Festival prend ses quartiers dans les salles obscures de la ville. La première compétition officielle est organisée pour décerner le Prix d’aide à la distribution.
Toutefois, l’idée de faire circuler les films n’est pas abandonnée. La sélection présentée à Fribourg continue de voyager dans les semaines qui suivent le Festival dans une bonne dizaine de villes de Suisse romande et du Tessin. De là est parti le circuit des films du Sud.
En 1992, le Festival prend un rythme annuel. En 1993, l’UNESCO lui accorde le Label de la Décennie Mondiale du Développement culturel. En 1998, le Festival devient le Festival International de Films de Fribourg.