Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Bambao, reine des Comores
Denis Buttner
Pays concerné : Comores
Réalisateur(s) : Denis Buttner
Durée : 52
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Le parfumeur grassois Georges Chiris arrive aux Comores en 1907 et s’associe à deux colons sur l’île d’Anjouan.
Ensemble ils créent « La Société Coloniale Bambao ». C’est le début d’une fabuleuse aventure coloniale qui va marquer l’archipel des Comores pour des décennies. On peut dire, aujourd’hui encore, que ces quatre îles de l’Océan Indien situées au nord de Madagascar, Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte portent les marques de cette emprise coloniale.
La colonisation des Comores débute par la prise de Mayotte en 1841, elle se poursuit tout au long de la deuxième partie du 19ème siècle par l’arrivée successive de colons aventuriers qui vont s’approprier d’immenses domaines de plusieurs milliers d’hectares chacun. Le système colonial connaît son apogée avec la création de la « Société Coloniale Bambao » (SCB). En quelques décennies, celle-ci va accaparer et reprendre un à un l’ensemble des domaines coloniaux établis précédemment.
La Société Coloniale Bambao va dominer toute la vie économique et politique des Comores sur un demi-siècle, et c’est à travers le récit de cette épopée coloniale que vont se dérouler les péripéties de la colonisation des Comores.
Puis vient le déclin des sociétés coloniales dans les années qui suivent la Seconde guerre mondiale et la mise en route du processus de décolonisation, les Comores accèdent à l’indépendance en 1975.
Raconter cette histoire singulière de la colonisation française aux Comores permettra de mieux comprendre les soubresauts que connaissent encore aujourd’hui les Comores et la situation particulière de Mayotte.

Un film documentaire de Denis Buttner
Production : RFO

Production : Manaba Films

Ce film a déjà été diffusé sur RFO (Magazine Archipels).