Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2010
Au royaume de Méroé : Mouweis, une ville sous le sable
Pays concerné : Égypte
Durée : 52 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Une équipe d’archéologues français du musée du Louvre découvre au Soudan les vestiges d’une cité royale égypto-nubienne, ensevelie sous le sable. Une découverte qui témoigne d’une civilisation beaucoup plus urbaine que ce que l’on pensait jusque-là.

A 200 kilomètres au nord de Khartoum, collée aux berges du Nil, se trouve une étroite bande de terre fertile, cernée par le désert. Il y a deux mille ans se trouvait ici l’une des villes du royaume de Méroé, un royaume nubien fortement influencé par l’Egypte, mais en même temps totalement enraciné en Afrique.

De ce royaume on connaît les grandes nécropoles et leurs magnifiques pyramides à gradins. On sait aussi que les rois de Méroé continuaient à vouloir porter le titre de « Pharaons de la Haute et de la Basse Egypte », ce qu’ils n’étaient nullement et qu’ils adoraient les dieux du panthéon égyptien. Mais sur leurs vêtements, leurs bijoux, leurs traits tels qu’on les voit sur les bas-reliefs sont typiquement africains.

Pour le reste on ne sait pas grand chose. L’histoire de Méroé reste à écrire, sa culture à découvrir, sa langue à déchiffrer. La grande ville enfouie sous les sables de Mouweis sera peut-être une des clés de compréhension de ce royaume africain.


Repères chronologiques
La langue Méroïtique et ses deux écritures
Les noms de Méroé
Les fouilles du Louvre à Mouweis

France, 2010
Durée : 52 minutes
Réalisateur : STAN NEUMANN
Production : CAMERA LUCIDA
Participation : FRANCE TÉLÉVISIONS

Mots-Clés : antiquité, Archéologie, Civilisations, Meroe, meroitique, Mouweis, Nil, pharaons, pyramide, Soudan, louvre, histoire

France 5
Prochaine diffusion : Samedi 17 Avril 2010 à 23:51
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications