Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Carnets d’Afrique du Sud. Bienvenue au Cap
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 26 minutes
Genre : société
Type : série documentaire

Français

Cette série documentaire entraîne le téléspectateur dans un voyage initiatique à travers l’Afrique du Sud. Un circuit pour découvrir et comprendre la culture du pays et de ses habitants.
Première escale dans la ville du Cap, la mère de la nation.

A la veille de la Coupe du monde de football, France 5 propose de visiter le pays organisateur de l’événement, l’Afrique du Sud. Cette série documentaire en cinq épisodes est une invitation à la découverte de la société sud-africaine.
Première étape du voyage dans la ville historique du Cap.

Après avoir exploré l’Amérique, l’Asie, le Mexique et le Japon, Jean-Louis Porte reprend ses Carnets pour découvrir l’extrémité australe du continent africain. Bienvenue au Cap, premier volet de la série, retrace l’histoire de la cité et raconte l’empreinte qu’elle a laissée sur le quotidien de ses habitants. Car visiter cette ville du bout du monde, c’est aussi se confronter à la genèse de la nation « arc-en-ciel ». L’aventure du Cap commence en 1652 lorsque la ville devient un passage stratégique sur la route des Indes. Située entre les océans Indien et Atlantique, le comptoir s’agrandit rapidement et de nombreuses migrations se succèdent. Tour à tour hollandaise, française, britannique, avant de devenir indépendante en 1910, la ville est aujourd’hui une métropole de 4 millions d’habitants où se côtoient les onze langues nationales du pays. En se baladant dans cette cité cosmopolite, Jean-Louis Porte part à la rencontre des descendants de ces différents migrants qui se sont installés au Cap. Dans le quartier français, Franschhoek, fondé par les Huguenots chassés de France à la révocation de l’édit de Nantes, il est possible de boire un bon verre de vin. Les Malais ont aussi leur propre quartier. Descendants d’esclaves amenés d’Indonésie et de Malaisie, ils ont réussi à conserver leur cuisine, leur culture et leur religion. Et à la périphérie de la ville, dans les townships – ghettos noirs créés pendant l’apartheid – résonne encore le son du jazz sud-africain.
Amandine Deroubaix (France 5)

Diffusion : France 5
Lundi 7 juin 2010, 15h00

Les autres volets
Zoulous : mardi 8 juin 2010, 15h00
Ils ont longtemps régné sur leur province historique, le Kwazulu-Natal. Rencontre avec les Zoulous.
– Parcs nationaux : mercredi 9 juin 2010, 15h15
Jean-Louis Porte suit la piste des éléphants à travers les grands parcs nationaux du pays. Une excursion qui permet d’approcher la faune sauvage.
– De Sun City au Kalahari : jeudi 10 juin 2010, 15h00
Un voyage d’un millier de kilomètres pour découvrir le nord du pays, une région où la colonisation blanche a été tardive. C’est le Far West de l’Afrique du Sud.
– Or et diamants : vendredi 11 juin 2010, 15h05
Ce volet rend compte de la richesse du sous-sol sud-africain, réputé pour l’or, les diamants, le platine ou encore l’uranium.

Série documentaire
Durée 5 x 26′
Réalisation Jean-Louis Porte
Production France Télévisions / 13 Production
Année 2010

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications