Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2012
Sababou
Samir Benchikh
Date de sortie en France : 06/03/2013
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Samir Benchikh
Avec : Tiken Jah Fakoly, Tiken Jah Fakoly
Durée : 100
Genre : politique
Type : documentaire

Français

C’est l’espoir qui donne la force d’avancer à Rosine, Diabson, Michel et Tiken Jah Fakoly. Leurs destins se croisent et portent le message qu’une Afrique plus humaine est possible. Et s’il suffisait d’un petit rien pour que tout change là où tout semblait perdu ?

Avec
Tiken Jah FAKOLY, Rosine BANGALI, Diabson TERE, Michel YAO



SABABOU (« L’Espoir », en langue bamana) croise le destin du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly ainsi que de 3 habitants de la ville d’Abidjan. Le but du cinéaste Samir Benchikh était de réaliser un documentaire qui montre de manière positive l’Afrique ainsi que les combats de ces habitants pour vivre de la meilleure des façons.

………………..


UNE REVOLUTION AFRICAINE, avec Tiken Jah Fakoly par samsam83



Depuis plus de 10 ans, la Côte d’Ivoire vit une période d’instabilité. Cette situation politique enlise le pays au niveau économique et social, limitant toute perspective pour la population. Malgré tout, certains n’attendent plus et rêvent de changement…

Tiken Jah Fakoly fait la promotion de son nouvel album, « African Revolution ». Sa responsabilité est grande. Il prend le pouls de la société pour porter la parole des Africains au-delà des frontières. Il lance un appel au peuple à se lever, délivrant un message d’espoir pour l’avenir.

Michel, Rosine et Diabson habitent à Abidjan et ont le même message. Ils s’activent à monter des projets qui leur permettront de s’en sortir et de défendre leur cause. Affrontant les difficultés et les doutes permanents, ils essayent de draîner dans leur sillon un maximum de concitoyens.

Que ce soit pour améliorer la scolarité, promouvoir la culture, ou oeuvrer pour la justice, ils se fixent des objectifs et tentent de s’y tenir…

Alors au rythme des chansons de Tiken Jah Fakoly et de son combat, ils se battent et espèrent arriver à leurs fins….


Rosine Bangali est la présidente de Droits des Enfants en Côte d’Ivoire (DECI). Composée quasi exclusivement de membres de 12 à 18 ans, cette association veut faire entendre la voix des enfants au sujet des questions les concernant. Présent dans plusieurs collèges et lycées d’Abidjan, le DECI tente ainsi d’insuffler un esprit citoyen dès le plus jeune âge. Rosine prend la tête d’un nouveau projet : la lutte contre les violences en milieu scolaire. Alors qu’un arrêté ministériel a été signé en ce sens, il est mal accueilli et n’est pas appliqué. Avec tous les membres du DECI, elle va imaginer des activités pour sensibiliser le plus grand nombre. Mais elle se heurte à l’incompréhension des élèves et des professeurs. Ne lâchant rien, elle va tenter de les convaincre…

Michel Yao est membre de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO). Au quotidien, cette association porte assistance à toute personne en détresse juridique. Depuis plusieurs années, ses activités l’ont amené à s’opposer régulièrement aux différents pouvoirs en place. Un nouveau projet est donc à chaque fois un vaste défi.
Michel a mis sur pieds un projet d’assistance aux détenus non jugés de la prison d’Abidjan, la MACA. Il part à leur rencontre pour comprendre leur situation et proposer des solutions. Il découvre un pan méconnu de la justice de son pays et s’investit à fond. Maîtrisant ses émotions, il va tenter de mobiliser ses collègues et de redonner espoir aux prisonniers…

Diabson Téré est un artiste musicien vivant à Abidjan, dans la commune d’Abobo. Ce quartier a depuis toujours accueilli des artistes de toute la Côte d’Ivoire. Diabson y a créé l’association Maroci Culture, pour soutenir la création artistique. Des années de conflits ont contraint les artistes à abandonner leur ambition et à se tourner vers d’autres activités plus lucratives. Diabson a décidé de maintenir le cap et de tenter de faire de l’artiste un acteur majeur de la société civile. Avec quelques amis, il a donc essayé d’organiser un concert qui valoriserait les artistes et montrerait leur unité. Mais en ces temps incertains, les difficultés sont nombreuses et le renvoie à ses propres préoccupations personnelles, celles d’un homme qui cherche à s’en sortir…

Caméraman
Oscar Irié

Chef opérateur
Kibili W. Diallo

Assistante réalisateur
Agathe Thierry


Produit par
SUR LES TOITS PRODUCTIONS

Distributeur
Eurozoom


Format de production
HD


Format audio
stéréo

Date de sortie (France)
6 mars 2013

N° de Visa
132862