Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2010
Bougafer 33
Ahmed Baidou
Titre anglais : Bougafer 33
Pays concerné : Maroc
Réalisateur(s) : Ahmed Baidou
Avec : Ahmed Baidou
Durée : 52
Genre : historique
Type : documentaire
Site web : www.baidou.ma

Français

Ce film documentaire est un voyage dans le temps et dans l’espace. Voyage dans les souvenirs et les lieux d’une bataille survenue en 1933, durant la guerre du Maroc lors de la conquête coloniale franco-espagnole.


Ce film a suivi le voyage effectué par des Français venus se recueillir sur les traces des leurs et découvrir les lieux. Ce film retrace également les différentes rencontres avec les gens de la région. C’est ainsi que le voyage dans l’espace s’est accompagné d’un voyage dans le temps, pour restituer les évènements survenus en 1933 entre l’armée française et les derniers résistants, les Ayt Atta.

Ce film se base sur le témoignage audio d’un soldat français qui a participé aux opérations de Saghro en février et mars 1933. Il se base sur le témoignage oral de deux rescapés de cette bataille, un homme et une femme qui furent des enfants à l’époque. Il se base également sur le récit écrit, un manuscrit, rédigé par un lettré local qui est revenu de cette bataille et a consigné ce qu’il a vécu. La poésie et la chanson qui racontent cet évènement complètent le tour des matériaux utilisés pour raconter cette histoire et ces histoires.


La caméra a accompagné les participants à ce voyage, dans leur visite des lieux de souvenir : cimetière, lieux de la conclusion de la paix, lieux des batailles, jusqu’à la stèle commémorative érigée au sommet de l’un des pitons des hauteurs qui culminent à 2000 m d’altitude, au cœur de Saghro qui a vécu les évènements racontés.


« Bougafer 33 » est un film qui essaye de restituer une mémoire toujours vivace, histoire qui relate la conquête coloniale et ses péripéties.

Réal : Ahmed Baidou