Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage |
Lettres de Géorgie
Pays concerné : États-Unis
Durée : 52 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

En développement


Dans une boîte en carton, de vieilles lettres. Toute ma correspondance avec mon amie Hélène, relatant mon séjour de 9 mois en 1972-73, à Cuthbert, une petite ville de Géorgie, au Sud des Etats-Unis. Des mots d’adolescente qui disent mon égarement devant le racisme qui sous-tend les rapports entre les élèves du très select Andrew College où je suis pensionnaire.

Pourquoi, dans ces 70’s où les Afro-Américains revendiquent leur fierté d’être noirs, le racisme perdure-t-il dans cette petite ville ? Pourquoi emprunte-t-il cette forme larvée, insidieuse, sournoise ?

Près de 40 ans plus tard, je découvre le secret que cachait cette communauté, à la lueur duquel je comprends le malaise et le trouble éprouvés à l’époque.

En 1945, Lena Baker a été exécutée pour homicide volontaire. Cette femme noire, mère de 3 enfants, tua son patron, un blanc, qui la violait régulièrement. Son corps fut jeté dans la fosse commune du cimetière de Cuthbert et les journaux de l’époque titrèrent « Baker a brûlé ! ». Elle est la seule femme à avoir été condamnée à mort dans toute l’histoire de la Géorgie et ne fut réhabilitée qu’en 2005, après la parution d’un livre sur sa vie.

LETTRES DE GEORGIE (U.S.A.) est un voyage qui croise trois époques et deux continents ; un voyage contre le poids du temps, contre l’oubli sclérosant ; un voyage de transmission, de dialogue et de mémoire avec en filigrane l’espoir nouveau insufflé par l’élection de Barak Obama.

Documentaire 52 mn

Auteur-Réalisatrice : Marion Lary

Aide au développement de la Procirep et de l’Angoa-

Cinéastes en résidence – Association Périphérie.
Partager :