Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1969
Elise ou la vraie vie
Pays concerné : France
Durée : 105 minutes
Genre : politique
Type : docu-fiction

Français

1957 – Elise vit à Bordeaux une existence morne entre sa grand-mère et sa belle-soeur. Lucien, le frère d’Elise, a fui ce monde étouffant comme un voleur, abandonnant femme, enfant, famille pour sa recherche de la « vraie vie ».

Elise décide de le rejoindre à Paris pour quelques jours. Lucien vit avec une femme, travaille en usine, soutient le F.L.N. Il ne songe pas, malgré son épuisement physique, à rentrer à Bordeaux. Il a choisi une voie irréversible.

Pour payer son billet de retour Elise entre aussi à l’usine. Elle prend conscience des conditions misérables, harassantes, désespérées des ouvriers et du racisme féroce qui régit les rapports entre Français et Algériens. Faisant fi des conseils de prudence des contremaîtres, Elise se lie avec Arezki, un Algérien qui travaille avec elle à la chaîne, membre du F.L.N. De leurs rapports, d’abord amicaux, naît un amour profond et sincère, troublé, il est vrai, ridiculisé parfois par les insultes et les quolibets…

Le film est une adaptation cinématographique d’un grand succès populaire, le roman éponyme de Claire Etcherelli, édité en 1967. L’ouvrage avait notamment été remarqué par la justesse de sa description socioculturelle, en particulier dans la peinture réalisée du travail ouvrier et dans la représentation des relations unissant alors Français et Algériens.

Un film de Michel Drach

1969 – France, Algérie – Fiction – 1h45 mn – Couleur – 35 mm – Mode de production : Cinéma – VF

Adapté de : l’ouvrage éponyme de Claire Etcherelli
Scénario : Michel Drach, Claude Lanzmann
Image : Claude Zidi
Montage : Carlos de Los Lianos
ACTEURS : Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafont, Jean-Pierre Bisson, Catherine Allégret, Jean-Louis Comolli

PRODUCTION:
* Office National pour le Commerce et l’Industrie Cinématographique (ONCIC), Alger
* Port-Royal Films

POUR VOIR CE FILM :
Forum des images (Paris)

Source
http://www.autourdu1ermai.fr/fiches/film/fiche-film-688.html

English

Português

Español