Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2011
Bondye Bon (Dieu est bon)
Ian Jaquier, Arnaud Robert
Pays concerné : Haïti
Réalisateur(s) : Ian Jaquier, Arnaud Robert
Durée : 2011
Genre : société
Type : documentaire

Français

Dès le 12 janvier, quelques secondes après le séisme, des foules d’Haïtiens hagards dressent les mains au ciel. Les prières et les chants religieux recouvrent cette première nuit de silence. Dès le lendemain, des pasteurs évangéliques entament des conversions massives dans le pays. Ils décrivent le pays comme une terre de péché et le tremblement de terre comme un châtiment divin. « Bondye Bon » (Dieu est bon) raconte la lutte sourde qui oppose les trois pratiques religieuses en Haïti.
Entre le catholicisme, le protestantisme et le vaudou, le filtre du religieux permet de comprendre combien Haïti se débat depuis son origine dans un conflit de civilisation. Occident chrétien contre Afrique animiste. Endoctrinement de masse contre liberté individuelle. Dictature contre démocratie.
De l’évêque de Port-au-Prince au chef du vaudou haïtien, d’un pasteur candidat à la présidentielle à la fidèle baptiste qui vit dans un camp de déplacés et au Premier ministre, « Bondye Bon » raconte un pays dont l’Etat est effondré et dont une partie du peuple recourt au miracle pour croire encore à un avenir possible.

Un film de Ian Jaquier et Arnaud Robert
Coproduction : Artémis Films et RTS

Documentaire – Auteurs-réalisateurs : Ian Jaquier et Arnaud Robert – Production : Artémis Films Production/TSR – Durée : 52 min

TSR (Télé, Suisse)
Emission DIEU SAIT QUOI du 16 janvier 2011