Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2011
Cheikh Anta Diop
Nikunja
Pays concerné : Réunion (La)
Réalisateur(s) : Nikunja
Avec : Cheikh Anta Diop, Cheikh M’Backé Diop, Yoporeka Somet
Durée : 81
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Le grand et important philosophe, intellectuel et scientifique CHEIKH ANTA DIOP est décédé, il y a 25 ans, en 1986. Mais son savoir et enseignement n’ont rien perdu de leur importance et de leur actualité.

Dans un monde de rapprochement toujours plus vite entre les cultures, les pistes vers l’essentiel sont plus en plus brouillées dans la spécialisation de formulations dans toutes les domaines de la création. Mais le regard clair, sans idéologisation, sur les origines d’être humain est la base pour une évolution culturelle, qui défend des valeurs qui appartiennent à toutes les civilisations et à l’humanité entière.

Alors, en coopération avec des institutions françaises et des producteurs de la Réunion et de l’Ile Maurice, nous avons organisé une conférence sur l’actualité de l’œuvre de Cheikh Anta Diop avec son fils Cheikh M’Backe Diop.

Le film documentaire est le résultat à la fois d’un désir d’éducation et de la formulation artistique.


Sur l’initiative du Vice Président du Conseil Régional de la Réunion, M. Radjah Véloupoulé et sous le patronat du Président Paul Verges, l’association artrun en collaboration avec le sociologue de l’université de Genève, Raoul Ouedraogo, ont organisés cette conférence au Conseil Régional avec le souhait, de faire accessible l’œuvre et la vie du philosophe et scientifique sénégalais Cheikh Anta Diop.

Ce film se base sur la conférence par son fils Cheikh M’Backe Diop, qui a présidé ce colloque. Il était assisté par l’Egyptologue Yoporeka Somet et Raoul Ouedraogo.

Ce film présente l’actualité et l’importance de l’œuvre de Cheikh Anta Diop, et veut contribuer à faire progresser le rencontre entre les sociétés africaines et occidentales. La fosse sociale et économique entre le Nord et le Sud est d’abord due à la maintenance d’une conscience postcoloniale, qui ne s’éloigne pas assez des valeurs impérialistes du colonialisme et ne s’interroge presque pas sur ses conséquences. Ce film veut donner une base pour cette interrogation importante pour le progrès des civilisations dans le Nord, comme dans le Sud. Les actions justes sont présidés par des pensées et des sentiments, voir des perceptions spirituelles justes.

Ce film est d’abord un objet d’éducation. Mais le réalisateur Nikunja a aussi souhaité de lui donner une forme, qui reflète la problématique et la philosophie à travers des images associatives et suggestives, et une montage qui s’adresse à la perception subjective du spectateur individuel. Ainsi il a inclut des références vers des autres penseurs africains comme Aimé Césaire et des artistes-philosophes, qui ont fait des réflexions profondes sur les sociétés contemporaines, comme Guy Débord. Ceci a fortement influencé la formulation du film.

Un fim de NIKUNJA, 2010, Documentaire, 81MIN, HD / DV / VIDEO SAMPLING

Un Film Documentaire de Biographie présenté par Cheikh MBacke Diop

Nous voulons rendre accessible ce document à tout le monde qui le souhaite. Nous mettons en ligne ici une version en qualité basse. Pour une meilleure qualité de diffusion, vous pourriez recevoir une copie en dvd. Veuillez la demander [ici]. Il y a aussi la possibilité d’un téléchargement par internet en haute qualité par mot de passe. Vous auriez le droit de le diffuser sur une base non commercial dans des conférences, aux écoles, aux universités, aux médiathèques. Ceci peut aussi servir comme outil de travail d’étude.

Réalisateur : Nikunja

Île de la Réunion / Île Maurice, 2011, Documentaire, 1h21, dvd, dv, beta.

Un Film documentaire biographique présenté par Cheikh MBacké Diop

[Importants liens vers le site de ANKH avec plus d’informations sur Cheikh Anta Diop]. [site Cheikh Anta Diop]


Une production
artrun production, Ile de la Reunion, artrun.fr[@]gmail.com
blackbutterfly production, blackbutterfly.info[@]gmail.com
clap production, Mauritius, clapltd[@]yahoo.fr

DVD en vente : 15 euros (22 euros avec frais d’envoi+TVA).

English

Director: Nikunja

Production:
Blackbutterfly Production,
Clap Production (Mauritius),
Artrun Production (Reunion Island)