Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Choix de mon père (Le)
Pays concerné : France
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Le 13 juillet 1959, dans le 19ème arrondissement de Paris, un militant du FLN (Front de Libération Nationale) refuse d’assassiner un membre du MNA (Mouvement National Algérien), mouvement national rival. Par peur de représailles et se sachant condamné à mort par le FLN, cet homme trouve protection auprès des autorités françaises et s’engage officiellement comme harki le 2 janvier 1960. Ce n’est pas le début d’une fiction, mais l’histoire du père de Rabah Zanoun.
Aujourd’hui, il a pris conscience du drame inavoué que son père a vécu. Déraciné, humilié, bafoué, celui-ci n’avait jamais parlé. Ensemble, ils décident de partir en quête du passé, sur les routes de Lorraine et de Kabylie, pour comprendre son histoire et enfin donner la parole à un harki.
Loin des films d’enquêtes ou d’investigation historique, ce documentaire se veut une lecture intime du destin d’un homme…


« Je suis le fils de cet homme. Pour certains, mon père a trahi son pays, l’Algérie. Pour d’autres, il est un modèle de fidélité à la France. Son histoire, pourtant, contredit ces raccourcis historiques. »

Réalisation : Rabah Zanoun
France / 52’/ 2008

Scénario : Rabah Zanoun
Image, Son : Denis Dartnell
Montage : Dominique Petitjean
Musique : Florent Marchet
Production : ERE Production, France 3 Lorraine-Champagne-Ardenne.

English

Português

Español