Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2011
Holy Time In Eternity Holy Eternity In Time
Pays concerné : États-Unis
Durée : 43 minutes
Type : documentaire

Français

Ecran noir en prologue : une voix, celle d’un homme, se raconte. Le récit, d’abord individuel, s’amplifie, monte par digressions en un monologue embrassant dans son flot toute une mythologie centrée sur l’être-Noir, aujourd’hui, aux Etats-Unis. Les mots entrent en un dialogue, alternant, schizophrène, du « tu » écrit en carton sur l’écran au « je » énoncé par la voix en off. Elise Florenty, dont on se souvient du beau Gennariello Due Volte (compétition FID 2009), est accompagnée cette fois d’un nouveau complice, Marcel Türkowsky. Tous deux rendent explicite dans ce début de film leur projet : de soi à l’autre, il s’agira de passages et d’échanges, de porosités entre la parole et l’écoute, les figures et les lieux.
Deuxième séquence. Nous sommes quelque part dans un Sud nourri de Faulkner, non loin des contrées du comté imaginaire de Yoknapatawpha, où se déroulent la plupart de ses romans. Il serait vain de tenter de restituer un quelconque récit ici. Le film nous emporte dans un flux de sensations charnelles, de paysages étranges et les séquences s’emboîtent les unes aux autres, distribuant apparitions et disparition selon un mode organique, en un fondu perpétuel. Toutes les images, tous les sons se révèlent hantés, par l’histoire, par la nature, par la littérature aussi. C’est la fabrique d’une fluidité où imaginaire et réel n’ont pas lieu d’être distingués, en vue d’une ode au monde comme l’indique le titre, emprunté au poème Footnote To Howl d’Allen Ginsberg.

Jean-Pierre Rehm (FIDMARSEILLE 2011)


HOLY TIME IN ETERNITY, HOLY ETERNITY IN TIME
Réal: Elise Florenty et Marcel Türkowsky

FRANCE, Couleur, Carte vidéo, 43′
Version originale : Anglais

Image, son et montage: Elise Florenty & Marcel Türkowsky


2011 – FIDMARSEILLE 2011
* SÉLECTION OFFICIELLE / COMPÉTITION FRANÇAISE
* première mondiale

English

Black screen during the prologue: a voice, that of a man, talks about himself. The story, at first individual, develops, continues by digressions in a monologue embracing in its stream a mythology centered on being Black today in the U.S.A. The words enter into dialogue, alternating, schizophrenic, from the « you » written on a title card on the screen to the « I » expressed by the voice-over. Elise Florenty, whose beautiful film Gennariello Due Volte (2009 FID competition) we still remember, is this time with a new accomplice, Marcel Türkowsky. Both make explicit at the beginning of the film what their project will be: from oneself to the other, it’s a matter here of passages and exchanges, of porosities between spoken word and active listening, of faces and places. Second sequence. We are somewhere in the South, nourished by the world of Faulkner (evoked in the credits), not far from the regions of the imaginary county of Yoknapatawpha, where most of Faulkner’s novels take place. It would be fruitless to try to reconstruct such a story here. The film sweeps us along in a flood of physical feelings, of strange landscapes and the sequences fit together, distributing apparitions and disappearances according to an organic mode, in a perpetual dissolve. All the images, all the sounds prove to be haunted, by history, by nature, by literature too. It is the fabric of a fluidity where imaginary and real cannot be distinguished, in sight of an ode to the world as the title indicates, borrowed from Allen Ginsburg’s poem « Footnote to Howl. »

Jean-Pierre Rehm (FIDMARSEILLE 2011)

Dirs: Elise Florenty and Marcel Türkowsky

FRANCE, Colour, Video card, 43′
Original version: English
Photography, sound and editing: Elise Florenty & Marcel Türkowsky



FIDMARSEILLE 2011
* OFFICIAL SELECTION / FRENCH COMPETITION
* world premiere
www.fidmarseille.org/dynamic/index.php?option=com_content&view=article&id=940&Itemid=146〈=english
Partager :