Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2011
18 jours au coeur de la révolution égyptienne
Mirit Mikhail, Farid Ismail
Pays concerné : Égypte
Réalisateur(s) : Mirit Mikhail, Farid Ismail
Avec : Mirit Mikhail, Farid Ismail
Durée : 26
Genre : politique
Type : documentaire

Français

En Egypte le 25 janvier 2011, à l’occasion de la Fête de la police [un jour où les Egyptiens commémorent le 25 janvier 1952, quand les hommes de la police ont affronté à Ismaïlia les forces d’occupation britanniques], des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues pour réclamer le départ du Président Hosni Moubarak. Réunis grâce aux groupes virtuels sociaux tels « Nous sommes tous des Khaled Saïd » et le groupe « 25 janvier » sur facebook, le peuple égyptien ose descendre dans la rue et affronter ses peurs. La révolution populaire qui a ébranlé l’Egypte et le monde,a vu le jour grâce à un petit groupe d’irréductibles de 150 personnes qui ont tenu tête face aux pressions des forces de l’ordre. Impressionnés par leur courage et leur persévérance, des milliers d’autres Egyptiens suivront leur exemple et éliront domicile au centre du fief de la liberté : la place Tahrir.

L’Egypte, pays mythique, a vécu sous les yeux des caméras du monde du 25 janvier au 11 février 2011, les instants les plus difficiles et les plus exaltants de son histoire contemporaine.
Introduit par une brève explication historique sur les raisons pour lesquelles cette révolution a vu le jour, ce documentaire retrace à travers des images et interviews inédits les dates clés qui ont ponctué les 18 jours de son déroulement, du 25 janvier au 11 février, date de la démission du président Hosni Moubarak, étapes importantes de la révolution égyptienne populaire.

Six Egyptiens basés à Paris ont été interviewés sur leurs visions au moment de cette revolution et comment celle-ci a été ressentie.

de Mirit Mikhail & Farid Ismail
Genre : Documentaire (Recueil de témoignages filmés)
Durée : 26 minutes

– Les Intervenants :
Madga Wassef : Chef du département cinéma à l’Institut du monde arabe de 1988 à 2008. Elle était au Caire pendant la révolution et a vécue toute la révolution de l’intérieur.
Karim Boutros Ghali : Producteur Egyptien basé à Paris. Il a suivi la révolution de Paris. Il a été parmi les membres actifs dans le relais et la diffusion des informations sur la révolution égyptienne, en France et dans le monde.
Sherine Soliman : étudiant en littérature comparée, Franco-Egyptien. Il représente la jeunesse égyptienne copte établie à Paris. Il a activement suivi l’évolution de la révolution.
Adel Ali Moussa : Commerçant, gérant d’une épicerie égyptienne à Ménilmontant, il a activement suivi la révolution avec sa famille depuis son épicerie.
Isis Plantier : Réalisatrice Franco-Egyptienne, basée à Paris. Elle a activement suivi la révolution de Paris en temps réel à travers les médias et ses réseaux personnels.
Insuk Kang: Caméraman coréen, durant sa mission en Egypte, il a été arrêté et emprisonné. Il a accepté de nous livrer ses impressions sur cette expérience en prison.

Financement : Participation Bénévole.
Nationalité : Film Franco-Egyptien.
(Sous-titré : français/anglais/arabe)

Année de production : Février- Mars 2011
Diffusion éventuels : Festivals, tv international…
Copyright France n° A3XZ1B2