Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2010
Mali, les paysans veillent au grain
Pays concerné : Mali
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole. Les paysans et leurs leaders nous guident, tantôt partenaires de l’État, tantôt contestataires et rassembleurs. Ils défendent le modèle d’une agriculture durable, familiale, et moderne, quoiqu’aux antipodes de la révolution verte. Ce modèle a-t-il une chance ?

Réalisé par : Jean-Louis Saporito – 2010 – France – 52 min – HDV

avec

Charlotte Sama (Mali)
Zanton Sama, dite Charlotte, est fille d’un ancien combattant retraité et paysan. Elle a grandi dans le milieu agricole. Elle est elle-même devenue exploitante rizicole dans la zone de l’Office du Niger au Mali. Fortement impliquée dans la défense des intérêts des paysans, elle se revendique syndicaliste – certains la considère même comme révolutionnaire !
En tant que secrétaire générale d’une organisation paysanne féminine locale, Charlotte fait partie de l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) de Ségou. Elle est également présidente de la promotion féminine au Syndicat des Exploitants Agricoles de l’Office du Niger, le SEXAGON. Elle est aussi personne ressource de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes (CNOP).
Ses partenariats avec l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), le CiIRAD (Centre de recherche français qui travaille avec les pays du sud sur les enjeux internationaux de l’agriculture et du développement), VIA CAMPESINA (mouvement paysan international) ou SOS faim (ONG de développement belge et luxembourgeoise), l’ont amenée à voyager en Europe et à renforcer sa volonté de faire évoluer le monde paysan dans son pays.

Alexandre Coronel
Journaliste agricole depuis une dizaine d’années, et ingénieur en agriculture de formation, Alexandre Coronel est passionné par de nombreux domaines : les cuisines du monde, la transformation fromagère et le brassage amateur, la botanique et le jardinage.

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications