Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2011
Tueur silencieux (Le)
Pays concerné : Cameroun
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

C’est un marché bien organisé dans des espaces bien définis, aux sources d’approvisionnement très variables que sont les vols dans des officines de pharmacie, la commercialisation des échantillons médicaux, et parfois de sources aux origines complexes. Des produits tels que des Vaccins, des sérums, des insulines, des héparines et d’autres produits sensibles à la chaleur sont détournés du circuit normal pour se retrouver dans le circuit informel.


Tous les spécialistes s’accordent pour décrire le commerce illégal du médicament comme la plus terrible menace pesant sur la santé publique, notamment celle des pays émergents ou à faible pouvoir de contrôles. Une descente en pente raide que n’arrivent à enrayer ni les mesures répressives des autorités, ni la prolifération des médicaments génériques pourtant réputés à portée de toutes les bourses. Dans le collimateur de l’OMS, les inamovibles pharmaciens de rue profitant du faible pouvoir d’achat d’une bonne frange de la population pour leur promettre monts et merveilles, pour ne pas dire mort et désolation (zéro principe actif, dates de péremption falsifiées, dosages aléatoires, toxicité). Un tueur silencieux que rien ne semble pouvoir arrêter, et pour cause : À l’échelle mondiale, ce trafic assurerait à ses exécutants des revenus annuels de plus de 50 milliards de dollars ! Bernadette, jeune camerounaise, est de celles qui bon gré, mal gré, ont choisi de survivre par le commerce parallèle du médicament. À travers de multiples réseaux plus ou moins occultes, elle s’approvisionne comme beaucoup d’autres pour satisfaire une clientèle toujours croissante qui se recrute dans toutes les couches de la société, très souvent au coin d’une rue. Un reportage qui réussit une habile infiltration dans cette véritable mafia extrêmement bien organisée, pour révéler des dessous insoupçonnés : vols dans les pharmacies, vente d’échantillons médicaux, sources et origines complexes, mais aussi ramifications et complicités aux plus hautes sphères de l’État. Et si le vrai fléau du siècle était ailleurs ?

2011 – Cameroun – 52′ – Beta SP – Documentaire/Documentary – Couleur/Color

Réalisation/Director: Blaise Pascal Tanguy –
Scénario/Screenplay: Evry Ken Patouden, Blaise Pascal Tanguy –
Photo|Cinematography: Severine Walter, Eric Rotureau –
Montage|Editing: Alain Sadefo Fongue, Jean- Baptiste Delpias –
Son/Sound: Clément Chauvelle –
Musique/Music: Francis Meli –
Production/Producer: 2PG Pictures

Mots-clés:
Médicaments périmés | Faux médicaments | Pharmaciens de la rue | Médecine | Santé | Commerce | Rapports Nord-Sud | Consommation | Tiers Monde | Corruption


Sources:
Amiens 2011 – www.filmfestamiens.org/?Le-Tueur-silencieux
Festival Image santé 2011 (Belgique) – www.imagesante.be/2012/film/5426/le-tueur-silencieux

English

A Silent killer
In Cameroon, medecines are sold cheaper on the street. But these pills are often more dangerous than efective due to its bad conservation.

2011 – Cameroon – 52′ – Beta SP /DVcam – Documentaire/Documentary – Couleur/Color
Summary for official catalogs : In Cameroon, medecines are sold cheaper on the street. But these pills are often more dangerous than efective due to its bad conservation.

2011 – Cameroon – 52′ – Beta SP /DVcam – Documentaire/Documentary – Couleur/Color

Réalisation/Director: Blaise Pascal Tanguy
Partager :