Fiche Film
Musique Cinéma/TV
LONG Métrage | 2002
Ali Farka Touré – Le Miel n’est jamais bon dans une seule bouche
Marc Huraux
Date de sortie en France : 23/08/2006
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Marc Huraux
Avec : Afel Bocoum, Afel Bocoum, Ali Farka Touré, Oumar Touré, Jean-Michel Humeau
Durée : 93
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Film déjà sorti en France le 10 juillet 2002. Reprise le 23 août 2006.

Grand seigneur, magicien, phénix, légende vivante, autodidacte de génie, John Lee Hooker africain… Aucun mot ne semble assez fort pour qualifier l’aura mystique qui entoure le personnage d’Ali Farka Touré, surnommé le « bluesman du désert ».
Ce documentaire évoque l’histoire de cette incroyable vie, véritable récit initiatique qui l’a mené sur les pistes occidentales pour s’achever par un retour aux sources : le Mali.

la critique d’Africultures :

Nous voici à Niafunké, le royaume d’Ali Farka Touré au nord du Mali. Bien sûr, la belle musique d’Ali Farka imprègne les images, sa tribu aussi (on reconnaît son « dauphin », Afel Bokoum), et le blues s’installe qui survole si bien le Djeliba, le fleuve Niger. Le llivre sur les génies du fleuve de Jean-Marie Gibbal, un ethnologue malheureusement décédé et qui avait une plume remarquablement chaleureuse, est abondamment cité. Tous les ingrédients sont là pour un documentaire sensible et instructif. Pourtant, on reste perplexe, avec cette bizarre impression que pour rendre compte de la qualité de la rencontre, on est obligé de tomber ostensiblement sous le charme des proverbes et du rapport aux génies, ce qui finit par donner une sauce terriblement exotique qu’une caméra fort classique ne permet pas d’élever. Niafunké est une autre planète, c’est vrai, mais a-t-on vraiment besoin de le dire ? Déception donc, pour un sujet magnifique.
(Olivier Barlet)