Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2010
Rois de Ségou (Les)
Boubacar Sidibé
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Boubacar Sidibé
Avec : Gabriel Magma Konaté, Salif Traoré, Nana Kadidia Toumagnon, Nana Kadidia Toumagnon
Durée : 26
Genre : historique
Type : série TV

Français


Dans un village bambara au XIIIè siècle, Biton, 35 ans, bel athlète et chasseur aguerri, entretient une famille épanouie avec le fruit de son activité. Mais des brigands de plus en plus audacieux écument la région à la recherche d’esclaves. Pour contrer ces attaques, Biton et ses proches, nobles et chasseurs comme lui, créent une association ou « ton » en bambara. D’abord simple chef de « ton », Biton prend de l’envergure et se retrouve à la tête d’un puissant royaume forgé au prix des conquêtes guerrières ou de subtils jeux d’alliance. Un jour, arrive à la cour royale un garçon nommé N’golo, dont son oncle a voulu se débarrasser après qu’un devin lui a prédit un avenir de roi. Les ennuis de N’golo commencent lorsque le roi consulte ses propres devins pour connaître son successeur et les voit désigner non pas ses propres enfants, mais l’obscur N’golo. Le roi tend des pièges à l’enfant afin de briser le cours de son destin, mais en vain.

Trente longues saisons de pluies plus tard, les luttes fratricides de succession au trône et les révolutions de palais perpétrées par les chefs guerriers ont ébranlé le royaume jusque dans ses fondements. Parvenu sur le trône, N’golo use habilement de la carotte et du bâton et fait preuve d’une capacité insoupçonnée d’organisation pour affirmer son autorité et remettre sur pied le royaume. Ainsi, il élargit les limites de Ségou par des conquêtes. Il confie la gestion de certaines contrées à ses enfants, pour les préparer à sa succession.

De retour d’une guerre triomphale menée en pays Mossi, il est terrassé par une maladie mystérieuse au cours d’une fête organisée à son honneur, à l’escale de Djenné la ville sainte. Le démon qu’il a craint de son vivant, la soif insatiable des hommes pour le pouvoir, refait surface dans le royaume. Les princes, malgré tous les conseils prodigués par leur illuminé de père, se livrent entre eux une guerre impitoyable pour la conquête du trône. Monzon triomphe dans cette lutte fratricide.



Durée : 7 x 78′ ou 20 x 26′



Genre : série fiction



Thème : histoire, légende



Année : 2011



Pays : Mali



Réalisateur : Boubacar SIDIBE



Production : ORTM, Brico Films et Samara