Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2012
Un long sillon de la Dordogne au Bénin‏
Pays concerné : Bénin
Durée : 65 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Le Bénin n’a pas de pétrole, pas de diamant, sa seule richesse est sa terre, très fertile. Et pourtant, ce pays est régulièrement menacé par les crises alimentaires.
Pour éviter ces pénuries et optimiser le potentiel de sa terre, le Bénin a tenté, à plusieurs reprises, de mécaniser ses méthodes de production, mais toutes ces tentatives ont échoué.
En 1995, les agriculteurs béninois ont demandé à leurs confrères français des explications sur le fonctionnement des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). L’histoire est tombée sur une bande d’agriculteurs aquitains qui n’avaient jamais mis les pieds en Afrique.
Et depuis, les coopératives se multiplient au Bénin. Lentement mais sûrement.
Dans cette nouvelle relation Nord/Sud, rien n’est imposé, obligé, ni même donné. Ce sont les paysans béninois qui décident.
A l’heure où cette partie du monde et ses riches terres agricoles suscitent la convoitise de nouveaux prédateurs, où les risques de nouvelles émeutes de la faim se font de plus en plus pressants, cette histoire de CUMA ressemble à une alternative, un moyen pour les paysans béninois de conserver les clefs de leur destin et surtout de remplir le rôle le plus noble pour eux : nourrir la population de leur propre pays…

UN LONG SILLON DE LA DORDOGNE AU BENIN

Un film de Frédéric Chignac

France – 2012 – documentaire – 1h05′ – DCP


Avec
Les membres de l’association CUMA BENIN et les Cumistes Bénin

TEASER Un long sillon de la Dordogne au Bénin from Un long sillon… on Vimeo.




Réalisé par Frédéric CHIGNAC

Écrit par Frédéric CHIGNAC

Production : Grand Angle Production

avec la participation du CNC, de France Télévisions

Soutiens : Région Aquitaine et Département de la Dordogne
Partager :